Dakhla — Les membres d'une délégation parlementaire chilienne, ont salué, vendredi à Dakhla, les réalisations socio-économiques et la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab dans divers domaines.
Lors de cette visite, la délégation chilienne, conduite par la présidente de la Chambre des députés du Chili, Karol Cariola, et le vice-président du Sénat chilien, Matias Walker, a tenu une rencontre avec le Secrétaire général de la wilaya de la région, Abderrazak El Gourji, au cours de laquelle les parlementaires chiliens ont exprimé leur admiration pour les aspects de développement et de progrès que connaît la région à tous les niveaux.
De même, ils se sont félicités de la qualité des infrastructures et des investissements mis en oeuvre dans la région à l'instar des autres régions du Maroc, faisant observer que Dakhla-Oued Eddahab a un avenir prometteur grâce aux projets d'envergure en cours de réalisation.
Evoquant la question du Sahara marocain, les membres de la délégation chilienne ont réitéré le soutien constant de leur pays au processus mené par l'ONU en vue de parvenir à une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à ce conflit, dans le cadre de l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc aux Nations Unies en avril 2007.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment des élus, des représentants d'instances des droits de l'Homme, et des acteurs de la société civile, le secrétaire général de la wilaya de la région, Abderrazak El Gourji, a souligné que cette visite constitue une occasion idoine pour renforcer les relations bilatérales, mettant l'accent sur la dynamique de développement tous azimuts dans la région, qui a eu un impact positif sur le bien-être de la population.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de la Chambre des députés du Chili a indiqué que sa visite à Dakhla a été l'occasion de constater de visu le développement que connaît la région, qualifiant cette dynamique "d'intéressante et d'impressionnante".
Mme Cariola a également mis l'accent sur les projets d'envergure lancés dans la région, citant notamment le port Dakhla Atlantique, la station de dessalement de l'eau de mer de Dakhla, et les énormes investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour sa part, le vice-président du Sénat chilien, Matias Walker a indiqué que cette visite a permis de s'informer de tous les efforts d'investissement réalisés dans différents secteurs, émettant le souhait de tirer profit de l'expérience marocaine dans plusieurs domaines.
De son côté, le sénateur chilien, Francisco Chahuán, a salué l'Initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan atlantique, ajoutant que son pays considère le Maroc comme sa porte d'entrée vers le continent africain.
A cette occasion, les membres de la délégation chilienne ont effectué une visite de terrain au port Dakhla Atlantique, où ils ont suivi un exposé présenté par un responsable du Centre régional d'investissement sur les méga-projets réalisés ou en cours de réalisation.
La délégation chilienne, qui comprend également le membre de la Chambre des députés du Chili, Tomás de Rementeria Venegas, et le membre du Sénat, Ximena Rincón, avait pris part au "Congrès du Futur" organisé au Parlement marocain les 17 et 18 décembre, en collaboration avec la "Fondation des Rencontres du Futur", la Chambre des Députés et le Sénat de la République du Chili.