Maroc: Rencontre de communication à Oujda sur la protection des ressources forestières et de la faune sauvage

Oujda — La Préfecture de police d'Oujda et la Direction régionale de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts de l'Oriental (ANEF) ont organisé, récemment au siège de la Direction à Oujda, une rencontre de communication axée sur la préservation des ressources forestières et de la faune sauvage.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation de la convention de partenariat signée entre l'ANEF et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), visant à développer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la formation et de l'échange d'expertises et d'expériences dans des sujets d'intérêt commun, en étant résolues à renforcer la coordination sur le terrain en matière de prévention et de répression des délits forestiers.

Lors de cette rencontre, précise un communique de la Direction régionale de l'ANEF, le Procureur général adjoint près la Cour d'appel d'Oujda a passé en revue les principales législations forestières et environnementales, soulignant leur rôle crucial dans la protection du domaine forestier et de l'environnement dans le Royaume.

Il a également mis en avant l'importance de ces lois dans le renforcement des efforts de lutte contre les délits forestiers et environnementaux, insistant dans ce sens sur la nécessité d'une coordination entre les différentes structures et institutions concernées pour leur mise en oeuvre de manière efficace.

Selon lui, cette rencontre constitue une plateforme pour renforcer l'intervention conjointe, l'échange d'expertises et l'unification des efforts pour relever les défis environnementaux et protéger les ressources naturelles nationales.

De son côté, le sous-préfet de police d'Oujda a souligné l'importance accordée par la DGSN à la préservation du patrimoine forestier, en tant qu'héritage national contribuant au développement durable du pays, et ce à travers la mobilisation de tous ses moyens pour protéger les ressources forestières et fauniques et réprimer les comportements et actes criminels affectant le domaine forestier.

Cette rencontre régionale est une occasion d'échanger sur les moyens à même de renforcer la coopération et la coordination entre la préfecture de police d'Oujda et la Direction régionale de l'ANEF afin de faciliter l'identification des auteurs de délits contre les ressources forestières, a-t-il dit.

Il a également fait remarquer que cette rencontre de communication va favoriser une meilleure connaissance des législations et des dispositions juridiques régissant les infractions forestières, et ce dans la perspective d'organisation de sessions de formation conjointes pour le personnel des deux institutions sur des sujets d'intérêt commun.

Le Directeur régional de l'ANEF a souligné, quant à lui, que le partenariat entre les deux parties permettrait de soutenir les efforts de conservation de l'héritage forestier et de sa protection contre les comportements nuisibles, sachant que certains délits forestiers atteignent aussi les zones urbaines, d'où la nécessité d'une coordination entre les différents services pour les détecter et les réprimer.

Il a considéré que cette rencontre d'étude et de communication est une première initiative qui vise à renforcer les efforts et la coordination des opérations sur le terrain concernant la prévention et la lutte contre les atteintes aux ressources forestières et à la faune sauvage dans le périmètre urbain.

Cette rencontre, précise le communiqué, fait suite à la journée d'étude organisée en avril dernier à l'Institut Royal de police (IRP) de Kénitra par la DGSN et l'ANEF, sur la lutte contre les délits forestiers, et ce dans le cadre de l'opérationnalisation de la convention de partenariat signée entre les deux parties.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.