Tunisie: Une deuxième dépression atmosphérique frappe le pays avec des pluies abondantes et des risques de neige

23 Décembre 2024

La Tunisie est actuellement affectée par une deuxième dépression atmosphérique, survenue après celle du week-end dernier, qui a apporté d'importantes précipitations et des vents violents.

Selon le professeur Amer Bahba, de l'Observatoire tunisien de la météorologie et du climat, cette nouvelle dépression a débuté à l'aube de ce lundi 23 décembre 2024 et devrait se poursuivre jusqu'à mercredi.

Intervenant sur les ondes d'une radio privée, Bahba indique que les régions concernées par ces précipitations sont principalement le nord de la Tunisie et l'extrême nord-ouest, incluant Aïn Draham, Beni Mtir, Nefza, Tabarka, Sejnane et le Grand Tunis. Les prévisions météorologiques annoncent des cumuls de pluie pouvant dépasser les 100 millimètres dans ces zones.

Cette dépression atmosphérique s'accompagne d'une chute significative des températures, créant des conditions favorables aux chutes de neige. Ces dernières pourraient survenir sporadiquement sur les hauteurs, notamment à Siliana, Makthar, Rouhia, Kesra, Le Kef, Sakiet Sidi Youssef, ainsi que dans les délégations de Thala, Aïn Draham, Aïn Soltane et les montagnes de Faïja.

En revanche, les gouvernorats du centre et du sud de la Tunisie devraient être relativement épargnés par ces conditions météorologiques, selon Amer Bahba.

Une troisième dépression en fin d'année

Par ailleurs, le spécialiste a averti qu'une troisième dépression atmosphérique est attendue d'ici la fin du mois de décembre et pourrait se prolonger durant les premiers jours de 2025.

Face à cette situation, les autorités appellent la population à la vigilance, notamment dans les zones les plus exposées aux fortes pluies et aux chutes de neige.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.