Addis Ababa — Une délégation de la Commission européenne, conduite par le ministre d'État aux affaires étrangères et à la coopération internationale de la République fédérale de Somalie, Ali Omar, effectue actuellement une visite de travail en Éthiopie.
Cette visite est le premier engagement après la signature de l'accord d'Ankara. La délégation somalienne s'est entretenue avec la délégation éthiopienne dirigée par l'ambassadeur Misganu Arga, ministre d'État des affaires étrangères.
Cette visite vise à consolider l'accord d'Ankara et à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. À cette occasion, l'ambassadeur Misganu Arga a souligné que cette visite de travail de la délégation somalienne était la première du genre depuis la signature de l'accord d'Ankara.
L'ambassadeur Misganu a affirmé l'engagement inébranlable de l'Éthiopie en faveur de la mise en oeuvre intégrale de l'accord d'Ankara. Il a en outre déclaré qu'un dialogue continu serait maintenu pour renforcer les relations bilatérales par l'application pratique de l'accord d'Ankara.
Soulignant l'interdépendance de la paix en Somalie et en Éthiopie, l'ambassadeur Misganu a réitéré la poursuite et le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la paix régionale.
Ali Omar, ministre d'État aux affaires étrangères et à la coopération internationale de Somalie, a qualifié les discussions avec son homologue, l'ambassadeur Misganu Arga, de très productives. Il a noté que cette visite était la première depuis l'accord d'Ankara et a souligné que les discussions ont porté sur les mécanismes de mise en oeuvre effective de l'accord.
Il convient de rappeler qu'un accord a été conclu le 11 décembre 2023 grâce à la médiation de la Turquie pour résoudre les différends qui existaient auparavant entre l'Éthiopie et la Somalie. L'accord d'Ankara a ensuite été signé par le premier ministre Abiy Ahmed et le président Hassan Sheikh Mohamud de Somalie.