Afrique: Le Liberia souhaite tirer des enseignements de l'expérience de l'Éthiopie en matière de développement

<strong>Addis Ababa — Le Liberia a exprimé son vif intérêt pour l'apprentissage des expériences de l'Éthiopie afin de réaliser son programme de développement national.

Louis Sherin Bailey, ambassadeur du Liberia en Éthiopie, a souligné l'intérêt du Liberia à tirer parti de l'expérience de l'Éthiopie dans la mise en oeuvre des programmes nationaux.

Dans un entretien exclusif avec l'ENA, l'ambassadrice a mis l'accent sur l'amitié de longue date entre les deux pays.

Elle a souligné que les relations séculaires entre le Liberia et l'Éthiopie ont été renforcées, notamment dans le domaine des transports et dans d'autres secteurs.

"Le Liberia cherche à coopérer avec l'Éthiopie dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'agriculture, etc.

L'ambassadrice a souligné que la croissance économique de l'Éthiopie, stimulée par des politiques de développement saines dans les domaines de l'agriculture, de l'infrastructure et d'autres secteurs, offre des enseignements précieux pour le Liberia.

"L'Éthiopie a beaucoup à offrir", a déclaré l'ambassadeur. "C'est un pays où l'on peut tirer de nombreuses expériences et leçons dans divers domaines du développement, en particulier dans celui des infrastructures.

Le gouvernement libérien se concentre sur des programmes de développement national dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation, de la construction de routes et de l'État de droit. "Nous souhaitons tirer des enseignements de l'approche de l'Éthiopie dans ces domaines et nous sommes déterminés à renforcer nos relations avec ce pays", a déclaré l'ambassadeur.

L'ambassadeur a également souligné l'importance de la collaboration entre les deux pays dans la promotion d'une unité forte et de la prospérité en Afrique. Le Liberia s'efforce d'accroître ses échanges avec l'Éthiopie dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

"Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer notre collaboration. Nous souhaitons renforcer la coopération dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et dans d'autres secteurs. En outre, nous nous efforçons d'exploiter les possibilités offertes par le secteur des affaires. Le Liberia est l'un des 47 pays à avoir ratifié l'AfCFTA, ce qui constitue une étape importante vers l'intégration régionale", a ajouté Louis Sherin Bailey.

L'ambassadeur a également rappelé la reprise des vols d'Ethiopian Airlines vers Monrovia le 29 novembre 2024, notant que ce développement a renforcé les relations bilatérales entre les deux nations, ouvrant de nouvelles voies pour une coopération accrue.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.