L'aide du ciel tarde à venir ! Pratiquement tous les réservoirs du pays sont à moitié vides, à l'exception de Mare-aux-Vacoas et de Mare-Longue. Cependant, ces deux réservoirs se vident à vue d'oeil. Bientôt, ils seront dans la même situation si les pluies d'été n'arrosent pas le pays.
À lundi, le réservoir de La Ferme (photo), dont l'eau est utilisée exclusivement pour l'irrigation, était pratiquement à sec ! Son taux de remplissage était de 28,1 %. Le Midlands Dam, pourtant situé dans les Hautes Plaines-Wilhems, affiche également mauvaise mine. Il était rempli à seulement 45,6 %, tandis que le barrage de Bagatelle atteignait un taux de remplissage de 50,8 % de sa capacité. Les nappes phréatiques, apprend-on, n'affichent pas non plus un taux de remplissage satisfaisant. La Central Water Authority (CWA) surveille de près l'évolution de nos réserves d'eau. «La situation n'est pas brillante et elle est très préoccupante», nous déclare une source.
Le Water Resources Monitoring Committee, regroupant diverses organisations gouvernementales, surveille également la situation. Cependant, il n'a pas émis de directives pour prendre des mesures drastiques. La CWA, consciente de l'état critique des réserves d'eau, a néanmoins déjà élaboré un plan pour sa distribution en cette période de pénurie.
De plus, indique notre source, des travaux ont été effectués sur les réseaux afin de réduire le gaspillage. La CWA a également engagé des camions-citernes privés pour soutenir sa flotte de véhicules. «Nous allons même travailler pendant les fêtes. Il n'y aura pas de répit pour les employés concernés. D'ailleurs, il n'y a pas eu de gros reproches jusqu'ici», précise un cadre de la CWA.
Toutefois, des habitants de Goodlands ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux ces derniers jours, déplorant le fait d'être privés d'eau. Ils ont même sollicité leurs députés. La CWA explique qu'elle avait émis un communiqué pour annoncer des coupures dues à des travaux à Poudre-d'Or.
Le manque d'eau dans le pays est attribué à la période sèche qui a commencé en hiver. Le mois de juillet 2024 a été le plus sec depuis 1904. D'habitude, les pluviomètres enregistrent une moyenne de 132 mm de pluie pour toute l'île durant cette période. Mais cette année, la pluviométrie n'a été que de 50 mm pour tout le mois, soit seulement 36 % des précipitations attendues.
Bien que le mois de novembre ait été plutôt pluvieux dans le centre, l'est et le sud, avec une pluviométrie atteignant 147 % de la moyenne, cela n'a pas suffi à compenser le déficit des mois précédents. Selon les dernières données de la station météorologique de Vacoas, les 15 premiers jours de décembre ont également été marqués par un déficit en pluie.
Tout porte à croire que ce n'est qu'en janvier que les pluies d'été commenceront à arroser le pays.