Thilogne (Matam) — La 13ème édition des »72 heures » de Thilogne se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 décembre sous le thème : »Interdépendances entre sécurité alimentaire, culture et développement local : vers des stratégies durables et inclusives ».
L'évènement sera marqué par des spectacles, des conférences, des expositions et une parade de moutons, selon un communiqué de presse des organisateurs.
Les journées culturelles de Thilogne, communément appelées les »72 heures » ont pour objectif de maintenir les liens avec les émigrés de cette localité de la région de Matam, en favorisant leur retour au bercail à l'occasion de cet événement, a indiqué Mamadou Oumar Bassoum, le président du Comité d'organisation.
»L'idée d'organiser les journées culturelles de Thilogne, connues sous le nom de « 72h », est née en 1998 avec l'objectif de maintenir les liens entre les émigrés thilognois et leurs racines », a-t-il dit au cours d'un entretien avec l'APS.
Cet évènement vise également à favoriser un retour périodique aux sources, tout en valorisant et vulgarisant le patrimoine matériel et immatériel local, a ajouté Bassoum.
Un moyen, selon lui, de "faire face aux risques d'aliénation culturelle liés à la modernisation et au déséquilibre des échanges culturels entre le nord et le sud".
"Après cinq éditions, en 2006, les journées ont évolué pour devenir festival international culture et développement. Une biennale de grande envergure qui rassemble des artistes et des milliers de festivaliers venant de divers horizons", a souligné Mamadou Oumar Bassoum.
II a expliqué que cet événement, initié par Thilogne association développement (TAD), a fait naître des partenariats et des projets et a également favorisé des échanges. Depuis 26 ans, ces rencontres culturelles ont enregistré la participation d'autres communautés venues d'autres régions, de la sous-région et d'Europe, a t-il fait part.
Grâce à ce festival, d'après Bassoum, TAD, une organisation qui fédère les associations regroupant des ressortissants de Thilogne basés à l'étranger, a pu réaliser de nombreux projets ayant impacté le développement économique et social de la communauté.
»En 2002, le montant des investissements de Thilogne association développement (TAD) était estimé à près de deux milliards de francs CFA au profit des populations de Thilogne grâce aussi aux cotisations de ses membres et des partenaires", a-t-il fait savoir.
Ces fonds ont été essentiellement orientés vers des secteurs comme la santé, l'éducation, l'accès à l'eau, la promotion féminine, l'emploi des jeunes, l'environnement et le transport fluvial.