Les phases de poule du championnat de Madagascar de rugby à XV dames ont pris fin dimanche, au stade Makis d'Andohatapenaka. Quatre clubs ont survécu et joueront les demi-finales dans un mois, toujours au stade d'Andohatapenaka.
Le Sporting club de Besarety (SCB) est resté invaincu et caracole en tête du classement avec ses 40 points. Il est à deux matchs d'un nouveau sacre national et, en théorie, il est le mieux armé pour aller jusqu'au bout. La suite de la compétition est programmée vers la fin du mois de janvier ou, au plus tard, vers la première semaine du mois de février 2025 selon l'explication d'Antsoniandro Andrianorosoa, directeur technique national de Malagasy Rugby.
Pour jouer les demi-finales, il faut terminer dans les quatre premières places du classement, après les phases aller-retour. Le SCB avec un goal-average de +469 et plus de 72 essais marqués en phases de poule est une machine à produire beaucoup d'essais à chaque rencontre. Il marque en moyenne 8 à 9 essais par match. Les quinze joueuses alignées par Lanto Nirina Ravoavahy, le coach de SCB, sont capables de marquer un essai sans distinction.
Pour FT de Manjakaray, adversaire de SCB en demi-finale, malgré l'existence de quelques têtes, pensionnaires de l'équipe nationale des Ladies Makis, telles Fenitra Razafindramanga, Delphine Sarindra Raharimalala, Felana, Mamisoa... n'a plus le punch nécessaire pour basculer les rencontres cette année.
Éternel deuxième
Totalisant 16 points avec un goal-average négatif (-24), les rugbywomen de Manjakaray peinent à terminer les rencontres de la meilleure façon, surtout face à des gros calibres comme le SCB ou le RCTS. La longue période de festivités, celle de la Nativité combinée avec celle du Nouvel an, risque d'avoir un impact négatif sur la forme physique de toutes les joueuses qui joueront les demi-finales.
Dans le deuxième match de demi-finale opposant RCT de Soavimasoandro à FTF d'Antohomadinika, ce dernier club, deuxième du classement avec ses 31 points, marque en moyenne six à sept essais par match.
L'existence des membres de l'équipe nationale dans le groupe comme Marie Christine Bodonandrianina, Mirasoa Joela Fenohasina, Claudia Rasoarimalala constitue un plus qui pourra changer à tout moment le cours du match. Éternel second du championnat national cette année, FTFA est mieux armé pour détrôner le SCB de son trône.
Le RCT de Soavimasoandro troisième du classement avec ses 27 points, pourra créer la surprise cette année. Les deux soeurs, Véronique Rasoanekena et Vacily Rahariravaka, sociétaires de l'équipe nationale, sont les atouts du club de Soavimasoandro. Avotra Tokianaina Andrianarisoa, président de RCTS ambitionne de franchir un autre palier en fin de saison : « Nous avons été troisième l'an dernier. En fin de saison, notre objectif est de jouer la finale et, pourquoi pas, un premier sacre en division première ».