Guinée: Daralabé - Remise definitive du projet d'adduction d'eau potable à Kouraba - Voici le discours du président de l'antenne locale de l'ADEK

26 Décembre 2024

L'association pour le développement de Kouraba (ADEK) a organisé ce jeudi 26 décembre 2024, une cérémonie de remise définitive du projet d'adduction d'eau potable à Kouraba dans la commune rurale de Daralabé, préfecture de Labé en moyenne Guinée. Avant les détails, nous vous proposons l'intégralité du discours de bienvenue et de remerciements de M. Mamadou Yaya Bah, président de l'antenne locale de l'ADEK. Lisez:

Mr le Sous-préfet de Daralabé

Mr le président de la délégation spéciale de Daralabé et Membres

Mr le président de District de Kouraba

Mr le représentant de Tambarin

Mr l'ingénieur conseil

Chers membres de la communauté de Kouraba,

Honorables invités ici présents

Mesdames et Messieurs,

C'est avec une immense joie et une profonde gratitude que je prends la parole aujourd'hui, en ce jour mémorable qui marque l'achèvement et l'inauguration officielle du projet d'adduction d'eau potable à Kouraba.

Permettez-moi, avant tout, de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d'avoir répondu à notre invitation pour célébrer ensemble cet accomplissement collectif.

Un projet au service de la vie et de la dignité

Ce projet est bien plus qu'une infrastructure; c'est un symbole d'espoir, de progrès, et de solidarité. Avec 22 bornes fontaines à travers le district et 4 abreuvoirs pour les animaux, 4 cuves d'eau de 5000 litres chacune, un forage équipé d'une pompe solaire et 6 panneaux solaires. Il représente une avancée majeure pour la communauté de Kouraba.

L'accès à l'eau potable est un droit fondamental, et ce projet nous rapproche un peu plus de cet idéal. Son importance est capitale: il améliorera considérablement la qualité de vie des habitants en réduisant les maladies hydriques, en allégeant la charge des femmes et des jeunes filles souvent contraintes de parcourir de longues distances pour chercher de l'eau, et en contribuant au développement économique et social de notre commune Daralabé et de notre district Kouraba.

Un rêve devenu une réalité grâce à l'unité et à la mobilisation

Permettez-moi de revenir brièvement sur l'historique de cette Initiative. L'idée de doter Kouraba d'un système d'adduction d'eau potable est née du constat des défis auxquels la communauté faisait face. C'est alors qu'une dynamique s'est créée, mobilisant les fils et filles de Kouraba, d'ici et d'ailleurs, ainsi que des partenaires pour donner vie à ce rêve. Ce projet, dont le coût s'élève à 468 192 200 GNF, est le fruit d'une contribution des ressortissants de Kouraba et des partenaires financiers VIVAQUA. Ce financement collectif témoigne de l'esprit de solidarité et d'appartenance qui unit notre communauté, et nous pouvons en être fier.

À date, grâce à ce projet, l'école primaire, la mosquée centrale, les mosquées de Kessou Morouba, près de 100 ménages et 5 abreuvoirs sont fournis en eau potable.

Des remerciements sincères et mérités

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce projet notamment:

-Les ressortissants de Kouraba à travers le monde, pour leur générosité et leur engagement indéfectible;

-Les autorités locales et les membres de la délégation spécial de Daralabé pour leur implication pour la réussite de ce projet;

-Notre partenaire financier Vivaqua qui a honoré ses engagements;

-L'entreprise contractante Tambarin Muttservices pour son professionnalisme et la qualité du travail dans l'exécution des travaux;

-L'ingénieur conseil pour son accompagnement et le suivi régulier de l'exécution des travaux conformément au DAO;

-Au secrétaire Général de la Commune rurale de Daralabé pour son accompagnement;

-Au président du bureau exécutif de l'ADEK et ses membres pour la bonne coordination;

-Aux responsables des projets du bureau de l'ADEK;

-Au bureau de l'antenne local de L'ADEK et tous les citoyens de Kouraba.

-Une mention spéciale à l'association Moussidal Daralabé en Belgique.

Autres Realisations de l'ADEK

-La construction du poste de santé de Kouraba

-La rénovation de la grande mosquée de kouraba

-La construction d'une école Franco Arabe de 3 classes;

-L'aménagement d'un terrain sportif pour la jeunesse

-La clôture d'un domaine agricole pour les habitants du district

-La construction d'un magasin de stock pour les agriculteurs.

Nos Défis

-La Construction d'un bureau du district de kouraba dont le domaine est déjà obtenu

-La construction du logement des enseignants de l'école primaire;

-La Construction du logement du médecin servant au poste de santé; -L'amenagement du grand marché entre Kouraba et Koulidi;

-Des forages d'eaux et réseaux de distribution pour les secteurs de Sarayabhé, Hamdallaye et Holladé-Kessoubantanhi.

Un appel à la préservation et à l'avenir

Maintenant que cet ouvrage est entre nos mains, il nous incombe à tous de le préserver et d'en faire bon usage pour en garantir la durabilité.

NB: Nous tenons à souligner que le réseau n'est pas encore ouvert au ménage individuel, mais les discussions sont en cours pour voire la faisabilité.

Je lance également un appel à chacun pour continuer à travailler ensemble afin de relever d'autres défis de développement et battir un avenir meilleur pour Kouraba. Ensemble, nous avons prouvé que rien n'est impossible lorsqu'il y a unité, vision et détermination. Merci à tous, vive Kouraha, et vive la solidarité et notre union!

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.