Thiès — L'ONG GRET, en collaboration avec la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), a lancé à Thiès, le processus de mise en place d'un réseau des maires de la zone des Niayes pour l'opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau (la GIRE), a constaté l'APS.
"C'est un atelier pour mettre en place le réseau des maires des Niayes pour l'opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau », a indiqué le chef de projet à l'ONG GRET, Ahmet Diallo.
Il a signalé que son organisation a démarré un projet de recherche action pour opérationnaliser la GIRE, avec l'accompagnement de la DGPRE.
"Pour mettre en oeuvre la politique GIRE de l'État, à l'échelle communale, il faut impliquer les acteurs locaux, dans la gestion intégrée des ressources en eau", a affirmé M. Diallo.
Ce qui, selon lui, explique le lancement d'un processus de mise en place de plateformes locales d'eau, consistant en « des comités au sein desquels se discutent toutes les questions liées à l'eau".
De cinq communes concernées par la GIRE - à savoir Diender Kayar, Mont-Rolland, Darou Khoudoss et Mboro-, on est passé aujourd'hui à 19 communes, a renseigné Ahmet Diallo.
Ces 19 communes concernées par la GIRE, dont quelques-unes de la région de Louga, doivent s'aligner sur la politique de l'État, à travers le nouveau code de l'eau, qui prévoit la mise en place de comités communaux de l'eau dans chaque commune », a-t-il dit, lundi, lors de la cérémonie de lancement.
La DGPRE accompagne l'installation de ces comités communaux, qui doivent se présenter aux communes comme étant des outils à leur disposition, destinés à les aider à rendre opérationnelle la GIRE à l'échelle locale, a ajouté M. Diallo.
La DGPRE est chargée de promouvoir et de coordonner la GIRE à l'échelle nationale, informe, pour sa part, son chef, Bakary Faty.