Sénégal: Gestion des ressources en eau - Un réseau des maires des Niayes lancé à Thiès

Thiès — L'ONG GRET, en collaboration avec la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), a lancé à Thiès, le processus de mise en place d'un réseau des maires de la zone des Niayes pour l'opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau (la GIRE), a constaté l'APS.

"C'est un atelier pour mettre en place le réseau des maires des Niayes pour l'opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau », a indiqué le chef de projet à l'ONG GRET, Ahmet Diallo.

Il a signalé que son organisation a démarré un projet de recherche action pour opérationnaliser la GIRE, avec l'accompagnement de la DGPRE.

"Pour mettre en oeuvre la politique GIRE de l'État, à l'échelle communale, il faut impliquer les acteurs locaux, dans la gestion intégrée des ressources en eau", a affirmé M. Diallo.

Ce qui, selon lui, explique le lancement d'un processus de mise en place de plateformes locales d'eau, consistant en « des comités au sein desquels se discutent toutes les questions liées à l'eau".

De cinq communes concernées par la GIRE - à savoir Diender Kayar, Mont-Rolland, Darou Khoudoss et Mboro-, on est passé aujourd'hui à 19 communes, a renseigné Ahmet Diallo.

Ces 19 communes concernées par la GIRE, dont quelques-unes de la région de Louga, doivent s'aligner sur la politique de l'État, à travers le nouveau code de l'eau, qui prévoit la mise en place de comités communaux de l'eau dans chaque commune », a-t-il dit, lundi, lors de la cérémonie de lancement.

La DGPRE accompagne l'installation de ces comités communaux, qui doivent se présenter aux communes comme étant des outils à leur disposition, destinés à les aider à rendre opérationnelle la GIRE à l'échelle locale, a ajouté M. Diallo.

La DGPRE est chargée de promouvoir et de coordonner la GIRE à l'échelle nationale, informe, pour sa part, son chef, Bakary Faty.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.