La saison cyclonique devrait battre son plein au début de l'année 2025.
« Une probable reprise de l'activité en toute fin d'année ou plus sûrement en tout début d'année 2025. » C'est ce qu'annoncent les prévisions météorologiques pour ce qui est des activités cycloniques à venir. Les scenarii avancent de forte probabilité pour une reprise des activités après la petite accalmie post-Chido. La formation d'un ou de plusieurs systèmes dépressionnaires tropicaux pourrait être observée dans le Centre et l'Est du bassin.
En cause, une « configuration de grande échelle favorisant l'effet d'établissement d'une zone de Convergence inter-tropicale active sur l'océan-indien Sud. » Concrètement, ces jargons météorologiques pourraient se traduire par une prévision : « la côte Est de Madagascar pourrait être sous l'influence plus ou moins directe d'un phénomène cyclonique. » Pour l'heure, les trajectoires précises ou encore les éléments précis sur ces éventuels systèmes ne sont pas certains. Le suivi des tendances hebdomadaires pourraient toutefois donner plus d'information les concernant. Et tout cela est encore pour 2025.
Calme
Ce qui semble pour le moment être sûr, du moins si l'on se fie aux modèles de prévision, c'est que d'ici la fin d'année la menace d'activité cyclonique est faible. Les prévisions de la direction générale de la météorologie pour le 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025 avancent d'ailleurs que le temps sera marqué par des averses ou des averses orageuses pour la partie Nord-Ouest et Centre-Ouest du pays.
Des pluies intermittentes seraient par ailleurs au rendez-vous pour le Nord-Est et le Centre-Est. Un temps nuageux, avec possibilité de crachins, serait également prévu pour les hautes terres centrales. Ailleurs, la direction générale de la météorologie de Madagascar prévoit un temps sec.