L'histoire est digne d'un conte de Noël : âgé de huit ans seulement, le jeune Tinotenda Pudu a survécu pendant cinq jours au milieu des lions, des léopards et des éléphants d'une réserve animalière du nord du Zimbabwe où il s'était perdu, à plus de 20 kilomètres de son village.
Tinotenda Pudu doit sa survie à ses connaissances de la nature : pour échapper aux bêtes sauvages de la réserve animalière du nord du Zimbabwe où il s'est perdu, celui-ci s'est réfugié sur un rocher, en hauteur. Pour se nourrir, il a mangé des fruits sauvages qu'il trouvait autour de lui. Et pour boire, il a creusé de petits puits dans les lits de rivières asséchées afin d'y trouver de l'eau potable.
Retrouvé par des gardes-forestiers
Pour tenter de le retrouver, tous les soirs, les habitants de Nyaminyami, son village qui se trouve à la lisière de la réserve, battaient des tambours, dans l'espoir que le jeune garçon les entende et retrouve son chemin.
Au bout de cinq jours, Tinotenda Pudu a entendu le bruit d'une voiture et a couru vers elle mais, affaibli, l'enfant n'a pu la rattraper : il est malheureusement arrivé trop tard et n'a pu voir que les traces d'un véhicule qui se déplaçait hors sentier. Il s'agissait d'un groupe de gardes-forestiers qui, sur le retour, a remarqué les traces de pas de l'enfant, le long de leur chemin. C'est là que celui-ci a finalement été retrouvé et ramené dans son village, sain et sauf.