Le département d’État américain a inscrit le Burkina Faso et le Mali sur sa liste noire des destinations à éviter. Deux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui figurent maintenant sous une alerte de niveau 4, c’est-à-dire qu’il est formellement déconseillé de s’y rendre.
Cette classification, en vigueur depuis juillet 2023, a été maintenue tout au long de l’année 2024, assurent nos confrères d’Afriquesur7.
Selon le département d’État, cette décision se justifie par la recrudescence de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements dans ces deux pays. Pour le cas du Mali, il estime que la récurrence des attaques terroristes et des crimes violents ne protège en rien la sécurité des voyageurs.
En ce qui concerne le Burkina Faso, il connaît des problématiques similaires, avec une situation sécuritaire fortement dégradée, souligne la même source.
Devant ces états de fait, le gouvernement américain a déclaré être incapable de fournir des services d’urgence à ses ressortissants dans la majorité des régions de ces deux pays. Aussi, il faut noter que le personnel diplomatique américain n’est pas autorisé à se rendre en dehors des capitales, en raison de risques accrus pour leur sécurité.
Par ailleurs, le Niger, 3ème pays de l’AES, est pour sa part placé sous une alerte de niveau 3. Ce dernier appelle à une vigilance accrue pour les voyageurs américains en raison de l’instabilité régionale.
Le département d’Etat américain ne s’est pas limité au Mali et au Burkina, il alerte également sur cinq autres pays africains qui figurent dans la liste des destinations à éviter, que sont : la Libye, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et la République centrafricaine.
A noter que ces pays partagent des défis similaires en matière de sécurité, de conflits armés et de terrorisme. Ces fléaux impactent fortement sur le tourisme de ces pays et ne respectent pas les critères sécuritaires des potentiels visiteurs.