Madagascar: Chaîne de valeur du maïs - Les risques météorologiques impactent les productions

Madagascar dénombre dix-huit risques pouvant impacter la chaîne de valeur maïs.

La météo, le changement climatique ainsi que ses aléas occupent la première liste des risques impactant principalement les producteurs de maïs à Madagascar. Avec ces risques météorologiques s'alignent les risques phytosanitaires. La baisse de production en est la principale conséquence, si l'on se fie au rapport portant sur l'étude d'évaluation des risques agricoles dans le pays dans les chaînes de valeur maïs et arachides.

Plus

D'autres facteurs de risques sont également avancés. Ceux relatifs au marché influent par exemple sur tous les acteurs. L'impact se fait toutefois de façon variable. « Les baisses de prix pénalisent principalement les producteurs et, dans une moindre mesure, les fournisseurs d'intrants en réduisant le pouvoir d'achat des producteurs et des collecteurs », peut-on lire dans les résultats de cette étude. Les baisses des prix évaluent également les valeurs des stocks détenus par les transformateurs. D'autres facteurs de risques, comme ceux relatifs à la logistique, s'ajoutent à la liste.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.