La direction générale de la Météorologie invite les habitants des régions Diana, Sava, Ambatosoa, à suivre de près l'évolution de la formation d'un cyclone dans l'océan Indien. Cette dépression menace le Nord-Est ou le Centre-Est de Madagascar, ce samedi. Cette zone d'intempéries va façonner le temps à Madagascar en fin de semaine, selon les prévisions. Cette future Dikeledi pourrait atterrir sur la côte Nord-Est, entre Vohémar et Antalaha, le 11 janvier, au stade de Forte tempête tropicale, selon les prévisions de la direction générale de la Météorologie, hier.
Ils sont, également, encouragés à suivre les instructions des autorités. Les régions au Nord de Madagascar se préparent au passage d'un cyclone.
« Dès que l'alerte verte est lancée, nous allons commencer les sensibilisations auprès de la population. Le but est que les personnes qui vivent dans les zones à risque rejoignent les sites d'hébergement le plus tôt possible, pour éviter des accidents », note le district d'Ambilobe, l'une des localités les plus dévastées lors du passage du cyclone Gamane, au mois de mars 2024. Dans ce district, des stocks de pré-positionnement seraient déjà disponibles, les sites d'hébergement seraient déjà identifiés, et une vedette serait opérationnelle, si besoin.
Le système est encore loin de Madagascar, à plus de 3 000 km à l'Est d'Antalaha. Il poursuit sa trajectoire vers l'Ouest, à une vitesse de 20 à 25 km à l'heure. Cette dépression pourrait être baptisée Dikeledi, jeudi matin.