Surnom : Les Zèbres
Nombre total d'apparitions : 1 (2012)
Titres : 0
Classement FIFA : 136
Entraîneur : Morena Ramoreboli
Le Botswana se rend à la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 avec un statut d'outsider.
À juste titre, la nation d'Afrique australe ne sera qu'à sa deuxième apparition à la CAN CAF TotalEnergies au Maroc après l'édition 2012.
Alors qu'il se rend à cette compétition avec un palmarès peu ronflant, le Botswana s'inspirera de l'édition ivoirienne qui a prouvé que l'écart dans le football africain s'est considérablement réduit au fil des ans, le niveau du football sur le continent progressant à pas de géant.
Comment ils se sont qualifiés
Le Botswana a eu du mal à se faire une place au Maroc. Il a dû faire preuve de résilience face à ses adversaires plus costauds du Groupe C lors des éliminatoires.
Les Zèbres ont déjoué tous les pronostics en terminant deuxièmes derrière l'Égypte, devançant la Mauritanie et le Cap-Vert pour se qualifier.
Joueur à surveiller - Tumisang Orebonye
Tumisang Orebonye sera la clé des Zèbres au Maroc où il évoluera en terrain connu.
Le joueur de 28 ans est dans les rangs de l'AS FAR après avoir évolué à l'USM Alger en Algérie où il est devenu le premier joueur du Botswana à remporter la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.
Orebonye est un joueur clé de l'AS FAR qui est en phase à élimination directe de la Ligue des champions CAF TotalEnergies. Il espère aider son club à décrocher le sacre continental.
L'entraîneur - Morena Ramoreboli
Le Sud-Africain Morena Ramoreboli s'est fait un nom depuis son arrivée à la tête de l'équipe du Botswana.
Bien connu pour avoir créé la surprise face à des équipes plus prestigieuses lors de son passage en Afrique du Sud, Ramoreboli continue de porter cette réputation, lui qui a assuré un parcours remarquable avec Jwaneng en Ligue des Champions CAF TotalEnergies la saison dernière.
C'est au cours de la même saison qu'ils ont éliminé les géants sud-africains, les Orlando Pirates, avant une victoire retentissante à l'extérieur contre le Wydad Casablanca, ancien vainqueur de la Ligue des Champions
Précédentes apparitions à la CAN CAF TotalEnergies
Avant cette prochaine édition en terre marocaine, les Zebra ne s'étaient qualifiés qu'une seule fois pour la phase finale de la CAN CAF TotalEnergies, en 2012. Ils n'avaient pas réussi à sortir d'un groupe D difficile composé du Ghana, du Mali et de la Guinée.
Le saviez-vous?
La plus forte progression du Botswana au classement FIFA a eu lieu en 2012, lorsqu'il s'est qualifié pour la CAN CAF TotalEnergies. Il s'est classé 53e après avoir battu l'ancien champion d'Afrique, la Tunisie à domicile et à l'extérieur.