Bien que le mauvais temps qui circule actuellement dans le canal de Mozambique ne se soit pas transformé en tempête tropicale ni en cyclone, les dégâts causés par les pluies abondantes sont considérables.
Le district de Morombe, point d'entrée des cyclones dans la région Atsimo Andrefana, rencontre des inondations de quartiers en raison de la montée des eaux de la mer vers la ville. Lors du passage du cyclone Dikeledi le 16 janvier dernier, des sinistrés ont dû rejoindre des sites d'hébergement en raison de la montée des eaux. Le week-end dernier, les pluies ont encore fait monter des flaques d'eau non débarrassées depuis le précédent cyclone. À Betioky Sud, sur la RN10, rien que dans la commune de Tameantsoa, environ trois cents cases sont soit inondées, soit emportées par les eaux, selon le Comité préfectoral de gestion des risques et catastrophes de Toliara. Des cases en matériau local, telles que du
« vondro » ou construites en terre. L'eau a déferlé depuis l'entrée de Betioky jusqu'à la sortie vers Ampanihy, en empruntant le chemin principal. Des maisons sont endommagées, des toits sont tombés et d'énormes trous se sont formés. L'eau et l'électricité de la Jirama sont coupées depuis mercredi dernier. À Toliara, la pluie des deux derniers jours a inondé le marché de Sacama, où l'eau arrive jusqu'aux genoux. Le passage devant le CEG Centre est presque impraticable en raison de l'accumulation des eaux à cet endroit.