Saison des pluies rime avec inondation, sinistrés et dégâts matériels. Avec les effets croissants du changement climatique, les risques liés à la montée des eaux sont accrus.
Une action de confortement de la digue qui a cédé à Ambohimirary Ampitatafika s'est tenue récemment suite à l'incident qui s'y est déclaré le week-end dernier. L'action souligne l'importance de mettre en place des mesures efficaces et durables pour lutter contre les risques liés à l'inondation. La problématique liée à l'inondation n'est pas uniquement réservée à la capitale malgache.
La montée des eaux actuellement observée dans les régions du Sud-Ouest du pays interpelle sur la nécessité pour le pays de disposer de politique efficace et efficiente ainsi que des moyens nécessaires pour lutter contre ce type de catastrophe. Force est toutefois de préciser que la Grande île a initié des efforts commensurables en matière de gestion des risques et des catastrophes.
Le pays dispose d'une stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes (2016-2030). A cela s'ajoute le plan d'action de cette stratégie nationale qui court de 2020 à 2030.
Locale
Pour ce qui est de la lutte contre les inondations, les sources auprès des départements ministériels avancent que « l'élaboration des stratégies et politiques de protection contre les inondations est du ressort des communes. » Ainsi, en cas de risques observés, il devrait être question pour les responsables auprès des collectivités décentralisées de formuler, avec l'appui des démembrements du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, des dispositifs de protection.
Lesdits dispositifs devant être inscrits dans les schémas d'aménagement communal ou SAC si l'on s'en tient toujours aux explications. Si la responsabilité de la commune est engagée en matière de lutte contre les inondations, l'on se pose des questions sur la capacité de leurs dirigeants à comprendre la portée de telles politiques publiques.