Afrique Centrale: L'Angola exige le retrait immédiat du M23 et des troupes rwandaises de la RDC

29 Janvier 2025

L'Angola a appelé, mercredi 29 janvier, les rebelles du M23 et les forces rwandaises à se retirer sans délai du territoire congolais.

Dans un communiqué publié le même mercredi, le président angolais Joao Lourenço, médiateur de l'Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, a déploré l'occupation de Goma et annonce son intention de convoquer de nouvelles discussions à Luanda.

Toutefois, il a conditionné cette initiative au retrait immédiat du M23 des territoires illégalement occupés, ainsi qu'au départ des Forces de défense rwandaises.

Selon le président angolais, le M23, appuyé par des forces rwandaises, contrôle à ce jour une grande partie de Goma, principale ville de l'Est de la RDC.

Face à cette situation, João Lourenço a insisté sur l'urgence de relancer les discussions sur la présence du M23 et des autres groupes armés actifs en RDC.

L'Angola exhorte également la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements afin de réunir les conditions nécessaires à la tenue d'un Sommet tripartite à Luanda, dont la date sera communiquée ultérieurement.

Pour rappel, les précédentes médiations entre les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi menées sous l'égide de l'Angola, avaient échoué en décembre dernier.

João Lourenço espérait alors obtenir un accord de paix, mais son homologue rwandais n'avait pas fait le déplacement de Luanda.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.