Congo-Kinshasa: Le gouverneur du Sud-Kivu suspend toute navigation sur le lac Kivu

30 Janvier 2025

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, interdit toute sorte de navigation sur le lac Kivu ; au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans la province. La décision est contenue dans un arrêté publié mercredi 29 janvier.

Cette mesure s'applique à toutes les embarcations, qu'elles servent à pêcher ou à transporter des personnes ou des marchandises.

Elle vise, selon le gouverneur, à protéger la population et assurer la sécurité sur le lac Kivu face à la menace du mouvement insurrectionnel M23, soutenu par le Rwanda.

Il s'agit aussi de prévenir tout cas suspect d'infiltration entre les villes de Bukavu et Goma à travers les embarcations sur le lac Kivu.

« Les contrevenants à cette mesure se verront arrêtés, leurs unités placées sous chaîne et des amendes sévères leur seront appliquées », prévient le gouverneur du Sud-Kivu.

Le gouverneur charge le ministre de Transport, le commandant de la 33e région militaire, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise et bien d'autres de veiller à l'application stricte de cette mesure.

Les armateurs qui opèrent sur Lac Kivu, à partir de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, avaient déjà, le 27 janvier, suspendu toute navigation à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord et Sud-Kivu.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.