Sénégal: À Kanel, la SAED promet de refaire les aménagements agricoles dévastés par les inondations

Kanel — La Société d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a annoncé, jeudi, un programme d'aménagement des terres dégradées par les inondations survenues dans cette partie du pays au cours de l'hivernage dernier.

« Nous avons un vaste programme de remise en état des aménagements détruits lors des dernières inondations. Les travaux [...] vont démarrer bientôt. Les entreprises chargées de les conduire sont en train d'être sélectionnées », a assuré Mame Mbaye Diagne, le délégué régional de la SAED à Matam (nord).

M. Diagne a donné cette assurance lors d'une réunion préparatoire de la prochaine campagne de production de riz, dans le département de Kanel, en présence des autorités administratives et des producteurs.

Le but de cette initiative est de « soulager les producteurs dont les rizières avaient été envahies par les eaux », a-t-il précisé.

Des projets et programmes intervenant dans la zone vont aider la SAED à faire les aménagements prévus, a-t-il dit, citant le Programme de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal.

Le délégué régional de la SAED à Matam a rencontré les riziculteurs du département de Kanel, ce jeudi.

Le Programme d'appui au développement et à l'entrepreneuriat rural et le Programme national d'autosuffisance en riz vont également venir en aide à la SAED et aux producteurs de riz du département de Kanel, selon Mame Mbaye Diagne.

Ces trois programmes sont déjà venus en aide aux riziculteurs victimes des inondations en leur distribuant des semences et des engrais.

En ce qui concerne la vétusté du matériel agricole, M. Diagne assure qu'une évaluation des besoins des producteurs a été faite dans le but de leur fournir des équipements.

« Nous souhaitons l'implication des collectivités territoriales dans le développement agricole. Avec des plans annuels d'investissement, elles peuvent prévoir une ligne budgétaire destinée aux exploitations agricoles et aider à remplacer le matériel vétuste », a dit le délégué régional de la SAED à Matam.

Dans le département de Kanel, des cultures de riz s'étendant sur plus de 1.000 hectares de riz ont été envahis par les eaux du fleuve au cours du dernier hivernage, selon les autorités locales.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.