Madagascar: Enseignement supérieur - Un accord de partenariat avec trois universités marocaines en vue

La coopération universitaire entre Madagascar et le Maroc est au beau fixe. L'établissement d'un accord de partenariat entre Madagascar et trois Universités marocaines est actuellement en discussion. Il s'agit de l'Euromed de Fès, de l'Université Cadi Ayyad et de l'Université Mohamed V de Rabat. C'est dans cette dynamique que l'Université de Fès prévoit d'offrir deux imprimantes 3D à Madagascar prochainement, un geste qui renforcera les capacités technologiques et scientifiques du pays. Par ailleurs, une convention est en cours de finalisation entre l'Université de Vakinankaratra et l'Université Mohammed V de Rabat.

Diplomatie

Ces points ont été abordés lors de la visite de courtoisie effectuée par l'ambassadeur de Madagascar auprès du Royaume du Maroc, SEM Johary Hoela Rajobson avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Loulla Chaminah, dans son bureau à Fiadanana, lundi dernier, en présence de Sendra Nirina Rajaonarison, Directrice du Développement et de la Coordination des Partenariats.

Sur le plan diplomatique, l'ambassade de la République de Madagascar à Rabat a été inaugurée en novembre 2024. La nomination du Premier ambassadeur de Madagascar au Maroc, illustre la détermination du président de la République, SEM Andry Rajoelina, à renforcer les relations diplomatiques. L'ouverture de cette représentation diplomatique est synonyme de nouvel élan entre le Maroc et Madagascar.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.