Afrique: Le Nigeria et le Bénin qualifiés pour la CAN U20 TotalEnergies 2023

Supporters de l'équipe du Nigeria

Le Nigéria et le Bénin ont décroché leur ticket pour la finale du tournoi qualificatif de la zone UFOA B et validé leur place pour la prochaine CAN U20 TotalEnergies qui aura lieu en Egypte en 2023.

Les Ivoiriens se sont inclinés en demi-finale devant une équipe solide du Nigeria qui a imposé son physique à la Côte d'Ivoire. Après le nul (1-1) à la 90e, le Nigeria s'est montré supérieur dans les prolongations par l'entremise d'Ibrahim Yahaya qui a offert la qualification à son pays sur penalty (2-1, 109e).

Les choses sont d'ailleurs parties très vite pour le Nigeria qui a profité d'une mauvaise appréciation du gardien de but ivoirien pour ouvrir très tôt le score. Le but de Daniel Daga (1-0, 4è) est intervenu sur un corner exécuté par Ibrahim Muhammad.

Les Ivoiriens tentent plusieurs fois la réplique. Abdoulaye Djiré (29e) et Abdramane Konaté (30e) ne profitent pas des opportunités.

A cinq minutes de la pause, une grosse frayeur s'empare du camp ivoirien. A deux reprises (40e, 42e), la défense ivoirienne se faisait prendre à défaut.

On décompte le temps additionnel quand Seydou Traoré, l'attaquant de luxe des Eléphanteaux, est accroché dans la surface de réparation alors qu'il était en plein offensive. Le joueur se fait justice et permet à la Côte d'Ivoire d'aller à la pause avec la parité au score (1-1, 47e).

De retour des vestiaires, la Côte d'Ivoire est très à l'aise dans le jeu. Elle impose même son jeu fait de passes. Ceci fait reculer le Nigeria.

%

Mais le danger se fait sentir à tout moment dans les deux camps jusqu'au terme du temps réglementaire. Eléphanteaux et Super Eagles se dirigent vers les prolongations.

Sans doute boostés par les consignes de leur coach, les Super Eagles mettent les Eléphanteaux en difficulté. Ils poussent le pion jusqu'au deuxième quart d'heure où ils obtiennent un penalty à la suite d'une faute sur Onuché Ogbelu. Le tir de réparation est transformé par Ibrahim Yahaya (2-1, 109è).

Les Super Eagles imposent la rigueur défensive dans la suite du temps. Les Ivoiriens ne trouvent point les clés jusqu'au coup de sifflet final.

La Côte d'Ivoire perd même son milieu de terrain, Arafat Doumbia sorti sur un carton rouge. Pendant ce temps, Daniel Daga est désigné Homme du match.

Le Nigeria file ainsi en finale et rencontre le Bénin, vainqueur du Burkina Faso (2-1) dans la première demi-finale. Ivoiriens et Burkinabè sorti malheureux de ces demi-finales, s'affronteront pour le match de la troisième place.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.