Burkina Faso: Quand des putschistes tirent profit de l'Onu

26 Septembre 2022

Le lieutenant-colonel Damiba a pris la parole devant l'Assemblée générale de l'Onu. Ce faisant, il a été présenté comme le chef de l'Etat burkinabè, alors qu'il est venu au pouvoir par les armes. Analyse.

Le lieutenant-colonel Damiba a pris la parole devant l'Assemblée générale de l'Onu, en fin de semaine dernière. Le président de la transition au Burkina Faso est aussi le meneur du putsch qui a renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré.

Un coup d'Etat qu'il a reconnu "illégal" mais qualifié de "nécessaire et indispensable" face à "l'insécurité grandissante et à la désintégration progressive de l'Etat". Malgré son accaparement du pouvoir par la violence, le lieutenant-colonel Damiba a été présenté à la tribune comme "le chef de l'Etat burkinabè".

Le professeur Mamadou Diouf dirige l'institut d'Etudes africaines à l'Université de Columbia de New York.

Au micro de Sandrine Blanchard, il revient sur les bénéfices que le dirigeant du Burkina Faso pourrait tirer de son intervention à l'Onu.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.