Afrique: 42ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique-UE, Maputo - Modeste Bahati dénonce l'agression rwandaise en RDC

Invité pour représenter la RDC aux assises de la 42ème session de l'Assemblée parlementaire Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union Européenne, tenue du 29 octobre au 02 novembre 2022 à Maputo, Capitale du Mozambique, le Président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo, a pris la parole par une motion incidentielle pour fustiger la situation critique que traverse la RDC dont une bonne partie du territoire à l'Est, à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, est occupée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Abat la guerre à l'Est !

Dans ses propos, Modeste Bahati a indiqué que la guerre qui sévit à l'Est de la RDC est d'abord économique en raison de la convoitise des richesses énormes du pays. Ensuite, Modeste Bahati a appelé les pays voisins de la RDC à rompre tout appui avec les rebelles qui causent du tort aux paisibles citoyens.

Respect des engagements

Intervenant sur le chapitre relatif au réchauffement climatique, le Président du Sénat a rappelé que la RDC respectera ses engagements en termes de l'environnement. Et même pour les projets lancés pour l'exploitation soit du pétrole, soit du gaz, la RDC, sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va tenir compte de toutes les conditions requises. Modeste Bahati Lukwebo a, par ailleurs, plaidé en faveur de la répartition juste des fonds devant aider à la stabilisation du climat dans le monde.

Il y a lieu de noter que la délégation du Sénat congolais a mis à profit son séjour à Maputo pour visiter l'ambassade de la RDC au Mozambique. L'Ambassadeur de la RDC dans ce pays, Kola Masala, s'est vu honoré par la visite de cette délégation.

Lors de ces assises, plusieurs thèmes étaient retenus. Il a été, entre autres, question de la lutte contre le terrorisme en Afrique Subsaharienne, et des défis mondiaux de la coopération en matière du changement climatique pour l'adaptation et l'atténuation à la suite de la Cop 27.La Pros.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.