Afrique: La situation en Afrique domine les audiences du ministre des Relations extérieures

Luanda — La situation politique en Afrique centrale, les événements dans l'est de la RDC et l'issue du mini-sommet de Luanda ont dominé, mercredi, les rencontres entre le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, et quatre hauts représentants de l'ONU.

Dans les réunions séparées, Téte António et ses interlocuteurs ont également souligné le fait du M23 avoir accepté le cessez-le-feu déterminé lors du récent mini-sommet de Luanda, convoqué par le Président angolais, João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l'Union africaine pour maintenir le dialogue entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Selon un communiqué de presse du ministère angolais des Relations extérieures, la tenue du 10e Sommet de l'OEACP, qui aura lieu du 6 au 10 décembre de cette année, à Luanda, a également été mentionnée lors des réunions du chef de la diplomatie angolaise.

Téte António a reçu Abdou Abarry, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), qui a reconnu les efforts déployés par l'Angola pour maintenir la paix dans diverses régions du continent.

Il a également rencontré le cheffe de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, qui est en Angola pour examiner les priorités communes des différents mécanismes existants pour la conduite d'une vision stratégique commune pour un meilleur engagement des l'ONU dans la région.

Le ministre Teté António a également reçu la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo et cheffe de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, ainsi que l'envoyé spécial d'António Guterres pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.