Afrique de l'Est: Bukavu - Marche pacifique de l'Eglise catholique contre l'agression rwandaise

1 Décembre 2022

Les fidèles catholiques de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ont marché dans les rues, jeudi 1er octobre, pour marquer leur soutien aux FARDC engagées au front contre le M23 au Nord-Kivu.

Cette manifestation est une initiative de l'archevêque de Bukavu pour dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda.

La plupart des écoles catholiques du Sud-Kivu n'ont pas fonctionné ce jeudi.

Mgr Francois Xavier Maroy a personnellement déposé le mémorandum au cabinet du gouverneur de province et à la MONUSCO Sud Kivu

Une forte mobilisation a eu lieu ce jeudi à Bukavu, avec en tête l'archevêque de Bukavu.

Pour Mgr Francois Xavier Maroy, " ceux qui marchent ne sont pas de fous, ni de désœuvrés, mais des personnes qui aiment leur patrie, et qui veulent signifier au monde entier que la RDC n'est pas à vendre, ni un bien abandonné. Nous voulons marquer notre solidarité avec tous nos frères qui souffrent et qui sont privés de leurs biens. Nous voulons témoigner à nos FARDC de notre soutien et de notre prière "

Les manifestants disent non à la balkanisation de notre pays, et non au complot contre la RDC.

Seuls les élèves des humanités étaient admis à cette manifestation, les autres enfants du primaire et secondaire jusqu'en 8e année étaient exclus par l'organisateur.

Le bureau du gouverneur de a constitué le point de chute de la marche. Mgr Maroy, archevêque de Bukavu, est arrivé au bureau de la MONUSCO pour y déposer le mémorandum, après l'étape de l'Institut français de Bukavu.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.