Afrique: L'exemple de l'empreinte verte de l'Éthiopie pour le continent - Chef de la direction britannique du climat.

Addis Abeba — Le programme éthiopien de plantation d'arbres de l'empreinte verte est un exemple majeur pour l'Afrique, a salué le chef de la direction britannique du climat et de la nature pour l'Afrique.

Julian P. Wright, chef de la direction du climat et de la nature en Afrique au bureau britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, a noté à l'ENA que l'Éthiopie a montré des progrès dans ses programmes de plantation des arbres depuis les conférences internationales sur le climat à Durban et à Dubaï.

Selon lui, le Royaume-Uni entretient un partenariat de longue date avec l'Éthiopie sur les initiatives en matière de changement climatique et espère que le pays pourra respecter ses engagements ambitieux ajoutant le Royaume-Uni est un ardent défenseur des stratégies d'adaptation et des programmes de protection sociale menés localement pour renforcer la résilience au niveau communautaire.

Le chef a dévoilé que le Royaume-Uni a joué un rôle clé dans la création du nouveau fonds pour les pertes et dommages lors de la COP 28, visant à aider les pays en développement confrontés de plein fouet aux impacts du changement climatique.

Le ministre d'État de la Planification et au Développement, Seyoum Mekonnen, a pour sa part exprimé la volonté de l'Éthiopie d'élargir le programme Green Legacy et de devenir un exportateur d'énergies renouvelables en Afrique.

Il a révélé que le partage des plants et l'exportation d'énergie renouvelable vers les pays voisins sont déjà en cours.

"Nous nous efforçons de connecter les pays d'Afrique à travers le programme Green Legacy et la transition énergétique", a ajouté le ministre d'État.

La construction d'une économie résiliente au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les piliers centraux du plan de développement décennal de l'Éthiopie, avec pour objectif ultime d'atteindre zéro émission nette et une économie résiliente au changement climatique d'ici 2050.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.