Rwanda: Goma - Retour au calme à la frontière avec le Rwanda, après des échanges de tirs entre un Wazalendo et des soldats rwandais

Le calme est revenu ce vendredi 30 août dans la matinée, après un incident survenu à la petite barrière, un poste frontalier entre Goma (Nord-Kivu) en République démocratique du Congo et Rubavu au Rwanda. La veille, des échanges de tirs avaient eu lieu entre un combattant Wazalendo (des groupes armés alliés aux FARDC), et les forces de sécurité rwandaises.

Selon des témoins, le combattant Wazalendo a ouvert le feu en direction du Rwanda, dans la zone neutre située près de ce poste frontalier. Les forces de sécurité rwandaises ont rapidement répliqué. Cet échange de tirs, qui a duré une dizaine de minutes, a perturbé les activités migratoires entre les villes de Goma et Gisenyi pendant plusieurs heures, jusqu'en début d'après-midi.

Les éléments des FARDC présents à la frontière sont rapidement intervenus, maîtrisant et désarmant le combattant pour éviter une escalade de la situation. En conséquence, les commerces des zones proches de la frontière ont été fermés par mesure de précaution, et un mouvement de panique a entraîné la fuite de certaines populations locales.

À ce jour, aucune déclaration officielle n'a été faite par les autorités des deux pays concernant cet incident. Toutefois, des sources officielles à Goma ont confirmé l'interpellation du combattant responsable de cet acte.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.