Nigeria: Chidimma Adetshina, un nouveau départ après la polémique sur sa nationalité

Chidimma Adetshina, candidate à Miss Afrique du Sud 2024
3 Septembre 2024

Après l'annulation de sa candidature à l'élection Miss Afrique du Sud 2024 suite à une polémique sur sa nationalité, Chidimma Adetshina, n'a pas mis de côté son rêve d'être miss. Le 31 août 2024 au Centre de congrès de l'hôtel Eko à Lagos, la jeune dame de 23ans est devenue la gagnante de Miss Univers Nigeria 2024.

De son vrai nom Chidimma Vanessa Onwe Adetshina, elle estnée à Soweto, en Afrique du Sud, d'une mère sud-africaine d'origine mozambicaine et d'un père nigérian. Cette victoire fait suite à une vive polémique xénophobe concernant ses origines nigérianes, qui a éclaté en juillet dernier. Chidimma s'était qualifiée pour la finale de Miss Afrique du Sud avant de renoncer à cette candidature, explique nos confrères de CNN.

Du rêve à la réalité, ses aspirations ont atteint leur apogée. En effet, Chidimma Adetshina, étudiante en droit, avait annoncé sa participation à Miss Univers Nigeria via ses réseaux sociaux après avoir été contrainte de se retirer de l'élection de Miss Afrique du Sud.

CNN relate que les organisateurs de Miss Univers Nigeria avaient déclaré que l'invitation d'Adetshina était « une opportunité de représenter le pays natal de son père sur la scène internationale », tout en ajoutant que son « parcours dans le concours est loin d'être terminé ».

Après sa victoire, Adetshina a écrit sur Instagram que c'était « un rêve devenu réalité », décrivant la couronne comme « non seulement un symbole de beauté » mais « un appel à l'action » pour une Afrique unie.

Selon le communiqué du ministère de l'intérieur de l'Afrique du Sud émis le 07 août 2024, « il existe des raisons prima facie de croire que la fraude et le vol d'identité peuvent avoir été commis par la personne enregistrée dans les dossiers des affaires intérieures comme la mère de Chidimma Adetshina » Il poursuit en précisant que « Adetshina n'aurait pas pu participer aux actions illégales présumées de sa mère, car elle était un enfant au moment où les activités ont eu lieu en 2001 »

Par ailleurs, le ministère de l'intérieur rejette tout acte de xénophobie et assure un retour sur cette affaire en promettant de porter plainte contre toutes personnes impliquées sur cette fraude et vol d'identité.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.