Angola: Le Zimbabwe veut une coopération dans les domaines agricole et minier

Benguela — L'ambassadeur du Zimbabwe, Thando Madzvamuse, a exprimé ce lundi, dans la ville de Benguela, l'intérêt de son pays à coopérer avec l'Angola dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et des mines.

Le diplomate s'exprimait à la presse, après une rencontre de courtoisie avec les membres du Gouvernement provincial de Benguela, parmi lesquels le vice-gouverneur Adilson Gonçalves.

Selon le diplomate, la province de Benguela a été choisie pour cette visite en raison de son caractère stratégique.

"À partir d'ici, on peut se connecter à d'autres régions du continent et du monde par voie terrestre, ferroviaire et maritime, à travers le puissant océan Atlantique", a-t-il déclaré.

Thando Madzvamuse a affirmé que le Zimbabwe, en plus des secteurs annoncés, avait l'intention d'identifier d'autres zones potentielles d'exploitation.

L'ambassadeur a déclaré qu'il visitait certaines provinces afin d'évaluer le potentiel et le niveau d'exploitation, afin de renforcer la coopération socio-économique entre les deux pays.

« Le Zimbabwe entend continuer à consolider la coopération bilatérale, qui remonte à la lutte anticoloniale », a-t-il souligné.

Quant au Corridor de Lobito, Thando Madzvamuse a assuré qu'il essaierait d'en savoir plus sur le projet, afin que, dans un avenir proche, du pétrole puisse être importé dans son pays depuis l'Angola.

Il a déclaré que le transport de carburants à travers ce corridor permettra de raccourcir les distances, en reliant les deux océans, l'Indien et l'Atlantique, et en facilitant le processus.

Au cours de son séjour de 24 heures à Benguela, le diplomate zimbabwéen va visiter le musée archéologique, le monument historique de São Miguel, le secteur de la pêche et quelques fermes de la municipalité de Baía Farta.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.