Benguela — L'ambassadeur du Zimbabwe, Thando Madzvamuse, a exprimé ce lundi, dans la ville de Benguela, l'intérêt de son pays à coopérer avec l'Angola dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et des mines.
Le diplomate s'exprimait à la presse, après une rencontre de courtoisie avec les membres du Gouvernement provincial de Benguela, parmi lesquels le vice-gouverneur Adilson Gonçalves.
Selon le diplomate, la province de Benguela a été choisie pour cette visite en raison de son caractère stratégique.
"À partir d'ici, on peut se connecter à d'autres régions du continent et du monde par voie terrestre, ferroviaire et maritime, à travers le puissant océan Atlantique", a-t-il déclaré.
Thando Madzvamuse a affirmé que le Zimbabwe, en plus des secteurs annoncés, avait l'intention d'identifier d'autres zones potentielles d'exploitation.
L'ambassadeur a déclaré qu'il visitait certaines provinces afin d'évaluer le potentiel et le niveau d'exploitation, afin de renforcer la coopération socio-économique entre les deux pays.
« Le Zimbabwe entend continuer à consolider la coopération bilatérale, qui remonte à la lutte anticoloniale », a-t-il souligné.
Quant au Corridor de Lobito, Thando Madzvamuse a assuré qu'il essaierait d'en savoir plus sur le projet, afin que, dans un avenir proche, du pétrole puisse être importé dans son pays depuis l'Angola.
Il a déclaré que le transport de carburants à travers ce corridor permettra de raccourcir les distances, en reliant les deux océans, l'Indien et l'Atlantique, et en facilitant le processus.
Au cours de son séjour de 24 heures à Benguela, le diplomate zimbabwéen va visiter le musée archéologique, le monument historique de São Miguel, le secteur de la pêche et quelques fermes de la municipalité de Baía Farta.