Afrique de l'Ouest: Kédougou - Les eaux du fleuve Gambie envahissent des champs de céréales

Kédougou — Les eaux du fleuve Gambie se sont déversées sur des champs de céréales de la région de Kédougou (sud-est), après que ce cours d'eau a dépassé de 19 centimètres sa cote d'alerte, a constaté le correspondant de l'APS.

"Le fleuve Gambie a débordé et s'est déversé dans nos champs de maïs et d'arachide [...] Nos champs sont complétement endommagés", s'est alarmé Thomas Makassouba, propriétaire d'un champ situé au bord du fleuve.

Bangaly Dioula Ba, un cultivateur habitant la ville de Kédougou, a vu la crue du fleuve envahir ses champs de maïs et d'arachide. "Six hectares", dit-il en parlant de la superficie des cultures envahies par les eaux fluviales.

"Tous nos champs ont été dévastés par les inondations. Pas à Kédougou seulement. Les paysans des villages de Samécouta et Mako [...] ont perdu leurs cultures", a déploré M. Ba.

Le débordement du fleuve Gambie, survenu à la suite de fortes pluies, a isolé plusieurs villages de la région de Kédougou, dont certains se trouvent dans la commune de Dimboli.

"Les populations de Dimboli sont dans une situation très difficile [...] La circulation des personnes et des biens est bloquée", a fait remarquer Fodé Keïta, le maire de cette commune.

Les villages de Dialaya 1, Dialaya 2, Niamana, Roundé Bara, Bara, Kabaya, Sinthiou Malème, Tambacoumala sont les plus affectés par la crue, selon M. Keïta.

Le fleuve Gambie a dépassé de 19 centimètres sa cote d'alerte à Kédougou, a déclaré le chef de la brigade des ressources en eau de Tambacounda (est), Mamadou Diop, dans un message adressé mardi à l'APS.

Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a signalé dans un communiqué "des risques de débordement du fleuve" Gambie à Kédougou.

À la suite du communiqué du ministère, le chef de la brigade des ressources en eau de Tambacounda déclare qu"'un débordement s'en est [...] suivi".

"La cote d'alerte a été [...] dépassée de 19 centimètres", a écrit Mamadou Diop dans un message adressé au correspondant de l'APS à Kédougou.

Si "cette tendance à la hausse" se poursuit, "une onde de crue se propagera tout au long du fleuve, et une montée du niveau d'eau sera notée dans les prochaines stations hydrométriques, celles de Mako, Simenti et Gouloumbou", a prévenu M. Diop.

Dans son communiqué, le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement invite les populations vivant près du fleuve à "observer une vigilance maximale".

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.