Sumbe — L'ambassadeur du Zimbabwe en Angola, Thando Mandzvamuse, a exprimé jeudi, à Sumbe, province de Cuanza-Sul, son intention de coopérer avec les autorités locales dans le domaine agricole.
Le diplomate, qui parlait à la presse après une audience avec la gouverneure de Cuanza-Sul, Mara Quiosa, a déclaré que le secteur agricole constitue un domaine important dans lequel les deux pays peuvent coopérer, compte tenu de la nécessité de diversifier l'économie angolaise et garantir la sécurité alimentaire.
Il a assuré que le Zimbabwe dispose d'un grand potentiel en matière de culture céréalière et compte partager son expérience avec l'Angola et, en particulier, avec la province de Cuanza-Sul.
"Cette province a un historique de bonnes pluies et ensemble nous pouvons travailler au développement de la région dans le secteur agricole", a-t-il signalé.
L'ambassadeur a promis d'attirer les investisseurs à Cuanza-Sul, notamment dans le domaine du tourisme.
Il a suggéré que les points abordés soient réévalués dans un délai de 12 mois.
La province de Cuanza-Sul a une superficie totale de 2.817.504 hectares de terres arables, dont seulement 1.125.564 hectares sont utilisés pour l'agriculture, avec 938.751 hectares inutilisés (terres inutilisées).
Les principaux produits agricoles cultivés à Cuanza-Sul sont le maïs, les haricots, les patates douces, les pommes de terre, le manioc, les tomates, le chou, les bananes, les agrumes et le café.
Au cours de l'année agricole 2022/2023, selon les statistiques du bureau local de l'Agriculture et de la Pêche, la province a enregistré une production brute de 3,5 millions de tonnes, dont 762.419 tonnes de céréales, 1.270.286 tonnes de racines et tubercules, 107.702 tonnes de légumineuses et oléagineux, 193 357 tonnes de légumes et 996 714 tonnes de fruits.