Afrique Centrale: Les rebelles du M23 prennent le contrôle de Kamandi Gîte au Nord-Kivu

En RDC, les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin 3 novembre le contrôle de l'agglomération de Kamandi Gite, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, à plus de 130 km au nord de Goma. Les rebelles se sont emparés de cette ville après avoir lancé une offensive contre les positions des Wazalendo, des miliciens alliés à l'armée congolaise.

Des combats sont signalés dimanche soir dans le territoire de Masisi, dans la localité de Kahira. Des habitants parlent de tirs à l'arme lourde. Plus au nord, des tirs ont également été entendus en début de soirée à Kamandi Port.

Alors que Kamandi Gîte est tombée le matin aux mains des rebelles. Ces derniers ont, selon des sources concordantes, mené tôt ce dimanche matin une attaque surprise visant les positions des Wazalendo. Après des tirs à l'arme lourde, les combattants du M23 ont réussi à s'emparer de la ville sans beaucoup de résistance, indiquent des sources locales et sanitaires.

Un membre de la société civile de Kamandi Gîte confie hors micro que ces combattants seraient des centaines, bien équipés, et qu'ils auraient visiblement l'intention de se diriger vers Butembo. Située au bord du Lac Édouard, Kamandi Gîte ouvre une voie vers le territoire de Beni. Cette offensive opérée par les rebelles a entraîné pour l'heure de nouveaux déplacements de population.

Ces affrontements ont lieu alors que le processus de Luanda vient d'enregistrer une avancée. Les experts de la RDC et du Rwanda se sont en effet mis d'accord sur un plan de désengagement des forces et la neutralisation des FDLR. Un accord que les ministres doivent encore valider, lors du prochain round de négociations, le 16 novembre prochain à Luanda.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.