Une opposition de deux camps a été mardi, au menu du stage de l'équipe nationale locale de la République Démocratique du Congo, les Léopards A', au stade des Martyrs, à Kinshasa, question d'évaluer le niveau de l'équipe. Après trois jours d'intenses activités, les Léopards se sont livrés à une opposition à l'interne, aux allures d'un match amical proprement dit. Une deuxième opposition du genre interviendra le vendredi 8 novembre, à 24 heures de la fin du stage.
«Une opposition entre Léopards A' dans les conditions réelles du match a eu lieu mardi, question de permettre au staff de jauger le niveau technique des joueurs pour une meilleure évaluation », a expliqué Belinda Odia, l'officier media de cette équipe nationale.
Le match s'est joué dans la soirée, à partir de 17h, sous la supervision du sélectionneur de cette équipe Otis Ngoma Kondi. Il y a eu d'un côté, une équipe dirigée par lui-même le sélectionneur principal, et de l'autre côté, une autre équipe sous la direction de son adjoint Raphaël Hamidi. Le match s'est soldé par un score de parité (2-2). Une rencontre riche en enseignements.
Parmi les buteurs, se trouvent deux joueurs du FC Saint Eloi Lupopo, Lise Ntumba et Horso Mwaku qui sont en pleine ascension au championnat, démontrant rapidement qu'ils ont les qualités nécessaires pour s'imposer. Auteur de deux buts et deux passes décisives en 4 matches avec Lupopo, Lise Ntumba s'est montré encore une fois décisif avec les Léopards A'.
L'attaquant du FC St Eloi Lupopo a d'abord mené l'action de l'ouverture du score de son coéquipier en club, Horso Mwaku à la 25ème minute avant de marquer le deuxième but trois minutes après la pause pour le camp dirigé par l'adjoint Rapha Hamidi. Les deux buts de l'autre camp, celui d'Otis Ngoma ont été l'oeuvre de John Mpweto servi par Nkunku à la 32ème minute et de Soze Zemanga sur penalty à huit minutes de la fin du temps réglementaire.
Les Léopards A' préparent le match contre les Sao du Tchad des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations Chan Tanzanie-Kenya-Ouganda 2025. Le match entre le Tchad est prévu au mois de décembre, en aller et retour. Le vainqueur de la double confrontation se qualifiera directement pour la phase finale du Chan. Ainsi, le stage des Léopards a commencé le samedi 02 novembre, et il ira jusqu'au 9 novembre prochain. 36 joueurs prennent part à ce stage, à l'issu duquel, 24 seront retenus pour disputer ce match contre le Tchad.