Le vice-Premier ministre, ministre congolais de l'Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani et son homologue zambien Ambroise Lwiji Lufuma ont signé, jeudi 7 novembre à Kitwe en Zambie, le communiqué officiel sur l'adoption des résolutions élaborées par les experts des deux pays à l'issue de la treizième session de la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie.
Bien avant cette réunion ministérielle, ces experts ont évalué les mesures préventives qui ont été prises pour mettre fin aux incidents constatés le long de la frontière commune. Ces travaux qui ont débuté lundi 4 novembre, visent à promouvoir les relations de bon voisinage entre la RDC et la Zambie notamment en matière de lutte contre la criminalité frontalière.
Les résolutions prises lors de ces assises n'ont pas été rendues publiques.
Jacquemin Shabani a indiqué que l'évaluation des recommandations devrait se faire sans complaisance. Pour ce faire, il a recommandé un suivi rigoureux et nécessaire pour que la coopération franche recherchée par les deux Etats devienne une réalité.
« J'exhorte les experts de nos deux Etats à ne ménager aucun effort en organisant régulièrement des rencontres et des concertations en vue de consolider davantage les acquis de présentes assises », a conclu Jacquemin Shabani, ministre congolais de l'Intérieur.