Le Caire — La 45è édition du Festival international du film du Caire, qui se tient du 13 au 22 novembre, s'est ouverte, mercredi, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Ainsi, le cinéma marocain prend part à la compétition de la "Semaine de la critique internationale", à laquelle concourent sept films, dont "Radia" de la réalisatrice Khaoula Assebab Benomar.
Le jury de cette compétition comprend l'actrice marocaine Nisrin Erradi, la directrice irlandaise du Festival international du film de Dublin, Grainne Humphreys, ainsi que le réalisateur égyptien Khaled El Hagar.
D'autre part, le Maroc participe à la compétition "Horizons du cinéma arabe", avec le film "Marja Zarqa" (lagune bleue) du réalisateur Daoud Oulad Al-Sayed, aux côtés de 13 autres oeuvres cinématographiques.
Le film marocain "Ana Machi Ana", réalisé par Hicham El Jabbari, figure également dans la liste des films prévus dans le programme des projections spéciales, qui comprend 12 longs métrages.
En marge du festival, se tiendra la dixième édition de la "Rencontre du cinéma du Caire" du 17 au 20 novembre. Cette édition sélectionne 18 projets cinématographiques issus de 13 pays, répartis entre la phase de développement et celle de post-production.
Dans ce sens, le film marocain "Al-Matroud Min Rahmat Allah" du réalisateur Hicham Al-Assri, produit par Lamia Chraibi, est présenté dans la catégorie des projets CFC en phase de post-production.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation cinématographique, qui connait la participation de 194 film de 72 pays, a été marquée par la projection du long métrage palestinien "Rêves passagers" de son réalisateur Rachid Machraoui.
Le jury de la compétition internationale est présidé par le réalisateur et scénariste bosniaque Danis Tanovic, tandis que la réalisatrice égyptienne Sandra Nashaat préside le jury de la compétition des courts métrages. Le jury de la compétition "Horizons du cinéma arabe" est présidé, quant à lui, par le producteur italien Enzo Porcelli.