Une centaine de familles de la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi et du territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) passent la nuit à la belle étoile depuis le mercredi 13 novembre.
Des dégâts de pluie sont signalés à Kankelenge et à Tshibombo dans le territoire de Lupatapa.
Plus de cent familles de cette entité passent la nuit à la belle étoile depuis mercredi dernier après que l'orage a emporté les toitures de quelques maisons résidentielles, de certains centres de santé et des écoles, rapportent des sources locales.
D'après la bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi, la pluie diluvienne qui s'est abattue le même mercredi sur la ville a écroulé les murs de près de cinquante maisons et d'autres ont vu leurs toitures emportées par le vent:
"Nous sommes vraiment consternée par la situation que vit notre population, en ce moment dans la commune de Bipemba d'une manière particulière. Hier, la pluie qui s'est abattue a causé plusieurs dégâts. Nous avons perdu plus de cinquante maisons écroulées. Et ceci est dû au manque de canalisation d'eau au niveau de la commune".
Irène Mbalayi sollicite l'implication du gouvernement provincial dans la construction des caniveaux pour la canalisation des eaux de ruissellement.