Une mission parlementaire de l'Assemblée Nationale a séjourné à Kampala, capitale de l'Ouganda du 12 au 18 novembre 2024. L'objectif de cette mission a été de renforcer la diplomatie constructive pour la paix entre la RDC et l'Ouganda, en renforçant la collaboration avec les autorités politiques ougandaises et le groupe d'amitié RDC-Ouganda.
Conduite par l'Honorable Lambert Mende Omalanga, cette délégation des Députés Nationaux congolais a présenté son rapport au Président de l'Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, le 19 novembre 2024. Ce rapport va être également présenté devant la plénière prochainement.
La mission a eu des échanges fructueux avec la commission des Affaires étrangères et la commission de la Défense du parlement ougandais. Elle a également été reçue par la Présidente du Parlement ougandais, Anita Annet Among, qui a annoncé qu'elle sera à la tête d'une mission à Kinshasa dans les prochains jours, pour poursuivre les discussions entamées à Kampala.
Avant d'effectuer son retour au pays, la délégation congolaise est allée à la rencontrer du Président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni. Ce dernier, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration parlementaire entre les deux pays, soulignant l'importance d'une coopération bilatérale permanente pour la paix et la sécurité des frontières.
En recevant de rapport, Vital Kamerhe a exprimé sa grande satisfaction suite au travail accompli par la délégation. Il a félicité les membres de la mission pour leur engagement et leur dévouement à renforcer les relations diplomatiques entre la RDC et l'Ouganda.
Par ailleurs, il a précisé que des telles missions diplomatiques vont être également effectuer dans d'autres pays avec lesquels la RDC souhaite renforcer sa coopération parlementaire et bilatérale.
Cette mission parlementaire marque une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux nations africaines, ouvrant la voie à une coopération accrue pour la paix et la sécurité régionale.