Carton plein ! Grand chelem ! Quatre matches, quatre victoires, quatre clean sheats, 8 huit marqués. Pape Thiaw a réussi son passage comme intérimaire. Pour autant l'ancien international sénégalais ne s'emballe pas. Il garde la tête sur les épaules et affirme qu'il va continuer a apprendre. Quant à son avenir, il préfère rester à l'écoute de la tutelle, de sa Fédération et de la Direction technique nationale (DTN). Morceaux choisis a l'issue de sa victoire (2-0) devant le Burundi hier, mardi 19 novembre 2024.
Le Match
« Féliciter avant tout d'abord les joueurs qui ont écouté et respecté les consignes. Notre objectif était de terminer par une victoire surtout devant notre public parce qu'on savait déjà qu'on allait terminer à la première place quelque que soit l'issue de la rencontre. Donc, laissons les joueurs savourer leur victoire, leur qualification. C'est important ».
Absence de joueur local
« Même si nous sommes qualifiés, je préfère que ce genre de match nous serve aussi de préparation de la CAN. On ne fait pas le turnover juste pour le plaisir de le faire. Il faut se projet vers l'avenir. Si j'ai convoqué des joueurs évoluant dans le championnat national, c'est parce que je les connais, j'ai confiance en eux. Je les connais parce que je les suis tous les week-ends. Ce sont d'excellents joueurs. Donc, dans l'avenir, ils seront appelés a entrer en jeu. Mieux, ils pourraient même être titulaires dans cette équipe.
Recette Pape Thiaw ?
(Rires). Je suis toujours en apprentissage. Mais les choses deviennent faciles quand vous disposez de joueurs qui ont l'oreille attentive. Nous avons de grands joueurs, qui sont bons tactiquement et techniquement. Nous avons certes réalisé de belles choses lors du championnat d'Afrique des nations de football (CHAN). Maintenant, nous sommes ici pour continuer le travail. Par conséquent, la recette ou la méthode Pape Thiaw, ce n'est pas à moi d'en parler. Je continue juste à travailler ».
La prestation du Burundi
« Il faut féliciter le coach du Burundi qui, en quelques jours seulement, a réussi à mettre en place un bloc qui bouge bien. Une équipe qui est vraiment très intéressante qui nous a posé beaucoup de problèmes. C'est une équipe à suivre. Et si on laisse le coach travailler, il peut amener cette équipe très loin ».
Bilan et confirmation à la tête de l'équipe
Mon bilan parle de lui-même. Il pense qu'il est positif même s'il a encore des choses à parfaire, a améliorer. C'est quatre matches, quatre victoires, 8 buts marqués, pas un seul encaissé. Jusque-là je suis le coach. Mais, au moment où je vais sortir de cette salle, la période intérimaire va s'arrêter. Je laisse à la tutelle de décider et je serais à la disposition de ma fédération et de la direction technique nationale.