Les Makis de Madagascar seniors hommes ont gagné dans la difficulté leur ticket pour jouer la finale du tournoi de repêchage. Ils affronteront le Maroc ce dimanche dans un match qui s'annonce difficile.
Le match de repêchage pour la qualification à l'Africa Cup 2025 de rugby à XV pour les seniors hommes a bien débuté pour les Makis de Madagascar. Ils se sont imposés sur le score de 33-7 face aux Lions Camerounais, dans un match très compliqué joué hier sur le terrain du complexe Mohamed Benjelloun à Casablanca.
Durant la première période, les Makis de Madagascar n'ont pas réussi à franchir la défense adverse pour inscrire des essais. Ils ne se sont contentés que de deux coups de pied de pénalité pour marquer les six points de la première période.
De leur côté, les Camerounais, avantagés par leur taille et bien affûtés par les joueurs pros du Top 14 en France, ont réussi à marquer un essai transformé pour mener 7-6 à la pause.
La seconde période a été une démonstration de force des joueurs malgaches. Le coach de l'équipe nationale malgache, Maminarivo Andriamaro, après analyse des jeux camerounais, a procédé à quelques changements.
Les Malgaches ont alors intensifié leur jeu, mettant les Camerounais, trop lourds, en difficulté. Les joueurs malgaches ont inscrit trois essais, tous transformés.
Makis revanchards
« Pour Antsoniandro Andrianorosoa, directeur technique national de Malagasy Rugby, il a expliqué que l'essentiel a été fait en gagnant le match de demi-finale. Le plus important, c'est de continuer sur cette belle lancée et de faire le maximum pour chercher la victoire contre les Marocains sur leur sol. Ce sera difficile, mais tout est possible et espérons qu'il n'y a aucun joueur blessé contre les Camerounais», confie le DTN.
La défense malgache a bien tenu face au pack d'avant camerounais. Le score final a été de 33-7 en faveur de Madagascar. Dans les histoires de rencontre entre Madagascar et le Cameroun, ce dernier n'a jamais battu les joueurs malgaches, même si les Malgaches ont souffert à chaque confrontation.
En cas de victoire contre le Maroc en finale ce dimanche, les Makis de Madagascar devront attendre le nom du vainqueur de l'autre barrage qui se jouera en Tunisie. Après cette finale, Madagascar intégrera le TOP 8 africain pour jouer la coupe d'Afrique de 2025, qui est aussi une qualification pour la Coupe du Monde de 2027.
Espérons que les Makis de Madagascar réussissent à redorer le blason du rugby malgache, qui est un peu en difficulté ces dernières années en Afrique, surtout le rugby masculin.
Dans l'autre match de demi-finale, le Maroc a étrillé le Botswana sur le score de 64-0. La finale de dimanche promet des étincelles, avec des Malgaches revanchards, après leur défaite en 2005 en finale de la Coupe d'Afrique, disputée en France sous la neige.