La jeune championne du climat pour la COP 29 en Azerbaïdjan, Leyla Hasanova, juge insuffisants les 2,4 % des fonds climatiques alloués aux enfants et aux jeunes.
"Ce n'est tout simplement pas suffisant, parce que le financement climatique adapté à l'âge doit être un élément central de notre démarche commune", a-t-elle déclaré.
Elle s'exprimait lors d'un point de presse en présence de plusieurs personnalités de haut rang des instances de la COP, dont le secrétaire exécutif du secrétariat de la CCNUCC, Simon Stiell.
"Nous travaillons en étroite collaboration dans l'unité avec le secrétariat exécutif de la CCNUCC et avec nos collègues des présidences des COP précédentes et à venir, pour mieux intégrer ce rôle de champion du climat dans le système", a-t-elle indiqué.
"Ensemble, nous cherchons à renforcer la continuité de l'action climatique en faveur des enfants et des jeunes", a-t-elle ajouté. Elle considère que ce sujet est si important qu'il ne doit pas être à la mode d'année en année.
Leyla Hasanova a exhorté les parties à garder les jeunes au coeur de leurs discussions dans les jours à venir dans le cadre de la COP 29.
"Nous appelons toutes les parties à élaborer des plans climatiques adaptés à l'âge et impliquer de manière significative les jeunes dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'exécution de ces plans", a-t-elle plaidé.
"Alors que nous favorisons l'action en augmentant le financement climatique, j'exhorte toutes les parties prenantes à trouver des moyens d'orienter les ressources vers les jeunes et les enfants vulnérables", a-t-elle réitéré.
Lancée le 11 novembre, la 29e Conférence des parties qui se déroule à Bakou du 11 au 22 novembre 2024 est dans sa dernière ligne droite pour trouver un nouvel accord chiffrée et ambitieux sur le financement, un des piliers de l'action climatique mondiale.