Afrique: Le couple présidentiel gabonais en visite officielle au Sénégal - Diplomatie et culture au rendez-vous

3 Décembre 2024

En visite officielle au Sénégal, le Président de la République gabonaise et son épouse ont été reçus avec les honneurs par leurs homologues sénégalais au Palais présidentiel de Dakar.

La journée a débuté par un tête-à-tête entre les deux Premières Dames, Zita Oligui Nguema et Marie Khone Faye, au cours duquel, elles ont échangé sur des questions d'intérêt commun, notamment des initiatives sociales et culturelles.

Par la suite, les deux couples présidentiels se sont réunis pour un entretien élargi visant à renforcer les liens de coopération entre le Gabon et le Sénégal, deux nations liées par une longue tradition d'amitié et de partenariat.

Après ces échanges diplomatiques, le couple présidentiel gabonais a visité le Musée d'art africain de Dakar, où se tient actuellement une prestigieuse exposition dédiée à la richesse culturelle du continent. Un moment fort de cette visite a été leur passage au stand du photographe gabonais Désiré Minko, invité d'honneur de l'exposition.

Les oeuvres de Désiré Minko, axées sur l'esprit du Bwiti, ont captivé l'attention des visiteurs et du couple présidentiel. Le Bwiti, rite ancestral gabonais, est au coeur de l'identité culturelle du pays, et les photographies de Minko en révèlent toute la profondeur spirituelle à travers des clichés saisissants.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.