Dakar — Le Maroc co-organisateur de la Coupe du monde de football 2023 avec l'Espagne et le Portugal veut miser sur la collaboration avec sa société civile, sa diaspora et des compétences africaines pour relever le défi de l'organisation de la compétition mondiale, selon Maghreb Arabe Presse (MAP), l'agence marocaine d'information visitée à l'APS.
Pour relever le défi de l'organisation de l'évènement sportif, le royaume du Maroc prévoit de procéder, à la mise en place d'un comité « élargi » aux représentants de la société civile marocaine, à la diaspora marocaine et aux compétences africaines.
Le pays compte aussi renforcer davantage la « coordination avec toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en oeuvre de l'ensemble des chantiers stratégiques et structurants relatifs à l'organisation de cette manifestation internationale ».
Ainsi, il est prévu une « mise à niveau des stades, l'élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes (Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès, Tanger) ».
Le 14 mars 2023, le royaume du Maroc a déposé sa candidature pour organiser la Coupe du monde 2030 conjointement avec l'Espagne et le Portugal.
Le 14 octobre de la même année, le Conseil de la FIFA avait retenu à l'unanimité la candidature commune du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
L'instance dirigeante du football mondial avait aussi convenu que cette candidature serait la seule pour l'organisation de la compétition mondiale.
Le 31 juillet 2024, le Maroc, l'Espagne et le Portugal ont déposé officiellement leur dossier de candidature commune, dans les bureaux de la FIFA, à Paris.
Le 30 novembre 2024, après l'évaluation des candidatures conjointes de l'édition de 2030 du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, l'instance en charge du football mondial a estimé que « les associations membres de la FIFA candidates dépassent les exigences minimales d'organisation ».