Afrique du Sud: L'opération contre les mineurs clandestins se poursuit

En Afrique du Sud, l'opération pour faire sortir des mineurs clandestins du fond d'une mine d'or se poursuit. Il s'agit de la mine de Stilfontein, à 150 de Johannesburg, dans la province du nord-ouest. La police y a lancé une vaste opération mi-octobre, surnommée « Vala Umgodi » (fermer les trous), afin de lutter contre l'exploitation illégale des mines d'or désaffectées. Et ce weekend, six autres mineurs ont fait surface.

En Afrique du Sud, six mineurs sont sortis du puits de Stilfontein ce weekend. Tous sont de nationalité mozambicaine. Ils ont été aussitôt arrêtés par la police, qui est déployée à l'entrée du puits. Le nombre exact de mineurs qui se trouvent toujours au fond est encore inconnu. Il s'agit de mines très profondes - à environ 2 000 mètres de profondeur - avec des galeries qui s'étendent sur plusieurs kilomètres et où ces mineurs clandestins travaillent parfois pendant des mois sans sortir.

Plus de 900 Mozambicains et 400 Zimbabwéens

Selon la police, 1 420 mineurs sont déjà sortis de différents puits autour de Stilfontein depuis le début de l'opération « Vala Umgodi » (fermer les trous), lancée par la police sud-africaine à la mi-octobre. Parmi eux se trouvent plus de 900 Mozambicains et 400 Zimbabwéens. Une dizaine de corps ont également été récupérés.

Cette opération a fait beaucoup de bruit au mois de novembre, car la police avait tenté de bloquer tout ravitaillement pour ces mineurs, afin de les obliger à sortir. Le président Cyril Ramaphosa avait alors apporté son soutien à la répression policière. La Haute Cour du Gauteng - province où sont situés Pretoria et Johannesburg - avait été saisie et avait jugé le 25 novembre que cette opération de police d'envergure n'était pas « anticonstitutionnelle » et respectait ainsi le cadre de la loi.

Cette semaine, 150 mineurs clandestins, sortis d'une autre mine dans la province du Mpumalanga, doivent comparaitre devant la justice, après avoir été arrêtées par la police. En un an, plus de 12 000 mineurs clandestins ont été arrêtés en Afrique du Sud dans le cadre de cette vaste opération contre cette activité illégale.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.