Afrique: Coupe du monde des traiteurs - L'équipe malgache à 90 % prête

Actuellement, l'équipe malgache se prépare pour la Coupe du Monde des Traiteurs qui se tiendra à Lyon du 21 au 23 janvier. Elle a un objectif clair, décrocher une place sur le podium, voire la première.

À l'approche de la Coupe du Monde des Traiteurs, l'équipe malgache affiche déjà sa détermination. Du 21 au 23 janvier à Lyon, Fenosoa Rahajamalala, chef d'équipe, et Bodo Rakotovao, sa coéquipière, porteront une nouvelle fois fièrement les couleurs de Madagascar sur la scène internationale. Grâce à leur savoir-faire raffiné, leur sens du goût et de la présentation, elles sont prêtes à viser le podium, et pourquoi pas, décrocher la première place du concours.

En compétition avec onze pays comme le Maroc, le Japon, Singapour, la Belgique et bien d'autres, les deux traiteurs malgaches, soutenus par leur coach, le Chef Lalaina Ravelomanana, sont dans la dernière ligne droite de leur préparation. « Nous sommes prêts à 90 % », assure Fenosoa Rahajamalala lors d'une conférence de presse organisée au restaurant Le Marais, à Ankorondrano. « Tout est planifié, et maintenant, c'est une question de performance, notamment sur le timing.

Pendant des mois, nous nous concentrons entièrement sur le concours. Dix jours avant le concours, nous partirons en France où nous intensifierons nos entraînements, en simulant les conditions réelles de la compétition, afin d'être parfaitement prêts», ajoute-t-elle.

Les épreuves

Les épreuves de cette année comportent plusieurs catégories telles que des entrées raffinées comme l'oeuf en gelée de champagne, le bao de poulet, ou encore les ris de veau. Les plats incluent des créations telles que la soupe ICC lutée en feuilletage, le poulet fermier dans sa robe blanche, ou l'échine et le pied de cochon farci avec garniture libre et sauce béarnaise.

Les desserts, une spécialité de Bodo Rakotovao, promettent de séduire le jury : cake au chocolat et fruits secs, entremet chocolat-vanille, ou encore crêpes soufflées au chocolat. Une nouveauté cette année : le coach sera évalué au même titre que ses coéquipiers par le jury, et un prix spécial sera décerné au meilleur coach. « Notre objectif est de monter sur le podium. Je connais déjà 80 % de nos adversaires, car la plupart sont des concurrents que j'ai affrontés auparavant, donc il n'y a rien à craindre », précise le Chef Lalaina Ravelomanana.

Le concours se déroulera dans un cadre hautement exigeant, tel que le respect des recettes, la précision du timing et la réussite des plats, qui seront scrutés par le jury international. Rocco Andriamiarisatrana, membre du jury malgache, rappelle que si la critique des autres équipes incombe à chaque juré, Madagascar ne sera pas jugée par ses compatriotes. À quelques semaines du grand rendez-vous, l'équipe malgache, coachée par son chef Lalaina, est plus motivée que jamais. « Notre défi est de prouver que Madagascar a sa place parmi les grands du monde des traiteurs », conclut le chef d'équipe. Une chose est sûre, l'équipe malgache entend bien marquer l'histoire de cette Coupe du Monde des Traiteurs 2024.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.