Congo-Kinshasa: Plaidoyer pour le rapatriement des Congolais refugiés en Ouganda à la suite des exactions des LRA

13 Décembre 2024

Elu du territoire de Faradje (Haut-Uele), le député Etienne Andrito a plaidé, jeudi 12 décembre, pour le rapatriement des Congolais réfugiés ayant fui les exactions des rebelles LRA en Ouganda.

Il a fait ce plaidoyer dans sa motion d'information présentée devant l'Assemblée nationale.

D'après Etienne Andrito, ces réfugiés vivent difficilement dans les centres de transit en Ouganda, grâce à l'implication diplomatique de l'ONG Pax des pays Bas, en attendant leur rapatriement dans leurs territoires d'origine en RDC.

Cet élu a déploré l'indifférence du Gouvernement vis-à-vis de ces Congolais qui, selon lui, souffrent au centre de transit de Golu.

Dans sa motion, Etienne Andrito a également encouragé le Gouvernement congolais à porter plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le Seigneur de guerre des LRA, Joseph Koni pour les crimes de guerre et contre l'humanité, contre la population dans le Haut et bas-Uele.

Il a précisé que ces rebelles ont commis beaucoup d'exactions dans le Haut et Bas-Uele.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.