Afrique de l'Ouest: CEDEAO - Le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso approuvé

Dakar — Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), réunis en sommet ordinaire dimanche, à Abuja (Nigeria), ont ouvert la voie à une sortie officielle du Mali, du Niger et du Burkina Faso, de l'organisation communautaire à partir du 29 janvier prochain.

La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a notamment, lors de sa réunion, pris acte de la décision de ces trois pays de quitter l'organisation et décidé qu'ils n'en seront plus membres à partir du 29 janvier 2025.

"La Conférence des chefs d'État et de Gouvernement prend acte que conformément aux dispositions de l'article 91 du Traité révisé de la Cédéao, les trois pays cesseront officiellement d'être membres de la Cédéao à compter du 29 janvier 2025", a déclaré à la presse Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Cedeao.

M. Touray a en même temps fait savoir que la commission qu'il dirige a été également instruite de lancer les formalités de retrait après la date limite du 29 janvier prochain.

Cela implique qu'une période transitoire de six mois va s'ouvrir à partir du retrait officiel de ces trois pays pour gérer la situation des salariés contractuels de la Cédéao originaire de ces trois pays, préparer le déménagement des différentes agences communautaires dont les sièges sont situés dans ces trois Etats membres fondateurs de la communauté ouest-africaine.

Il s'agit en même temps de laisser la porte ouverte à un éventuel retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso dans la CEDEAO d'ici au 30 juillet 2025 ou à défaut de définir les modalités du retrait et d'explorer de nouveaux cadres de coopération.

La veille, samedi, les trois pays concernés par ce retrait, et désormais regroupés au sein de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont rendu public un communiqué dans lequel ils garantissent la libre circulation des ressortissants de pays membres de la CEDEAO.

"Les ressortissants de la Cedeao pourront entrer, résider et exercer des activités au sein de l'espace AES sans nécessiter de visa", ont-ils assuré dans un communiqué.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.