Fès — Imarat Al Mouminine au Maroc veille à la préservation des constantes de l'Islam et de ses valeurs modération, a affirmé, jeudi à Fès, l'ancien ministre des Waqfs en République de Somalie, Abdulkader Cheikh Ali Ibrahim.
Imarat Al Mouminine oeuvre, à travers la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, pour la préservation des constantes de l'Islam et des valeurs de modération que l'Afrique a adoptées depuis l'avènement de cette religion pour la première fois sur ce continent, a indiqué Ali Ibrahim, qui préside la section de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains en République de Somalie.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la 6ème session ordinaire du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains qui se tient à Fès avec l'approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et président de la Fondation, il a ajouté que grâce à Imarat Al Mouminine, le rayonnement de cette honorable institution s'est répandu dans toute l'Afrique et auprès de tous les Africains.
L'ancien ministre somalien a relevé que cette initiative vise également à consolider la culture de la résilience face aux tentatives visant à porter atteinte à la modération intellectuelle et spirituelle de la société africaine pour lui inculquer les principes de l'extrémisme et du terrorisme.
La 6ème session du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains est marquée par la présentation par le Secrétariat général de la Fondation du rapport officiel des activités de la Fondation pour l'année 2023 et du résumé des activités de 2024, ainsi que des projets et activités programmés pour l'année 2025.
A l'issue de cette session, seront présentés le communiqué final de la sixième session de la réunion du conseil supérieur de la Fondation et les recommandations qui émergeront des travaux des quatre commissions.
En parallèle aux travaux de cette session, une cérémonie d'hommage sera organisée au profit de quatre ouléma africains en reconnaissance de leurs efforts au service du Saint Coran et du Hadith Nabawi Acharif ainsi qu'au patrimoine islamique africain manuscrit et aux constantes religieuses communes.
La Fondation célébrera, lors de la même cérémonie, les 57 lauréats et lauréates des prix et concours organisés au cours de cette année.