L’Épidémie de maladie à virus Marburg a été déclarée terminée ce 20 décembre par le gouvernement du Rwanda, annonce un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
« Aucun nouveau cas n’ayant été signalé au cours des 42 derniers jours après que le dernier patient a été testé négatif pour le virus à deux reprises, conformément au protocole habituel pour mettre fin à ces types d’épidémies », indique le document.
Pour enrayer la propagation du virus et sauver des vies, il est noté dans le communiqué que « les autorités sanitaires rwandaises, avec le soutien de l’OMS et de ses partenaires, ont mis en place une réponse globale, avec un large éventail de mesures allant de la surveillance des maladies, du dépistage, de la prévention et du contrôle des infections, de la recherche des contacts, aux soins cliniques et à la sensibilisation du public ».
En effet, ces mesures ont permis de freiner la propagation de l’épidémie, les cas ayant diminué de moitié entre la deuxième et la troisième semaine après la détection et d’environ 90 % par la suite.
Cependant, l’OMS continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales pour maintenir les mesures essentielles afin d’assurer une détection et une riposte rapides en cas de flambée ou de nouvelle propagation du virus.
La même source assure que l’OMS continuera également d’aider le ministère de la Santé à mettre en œuvre et à maintenir un programme de soins holistiques pour les personnes guéries de la maladie à virus de Marburg afin de les aider à surmonter les séquelles qu’elles pourraient ressentir.
Pour rappel, l’épidémie, confirmée le 27 septembre 2024, était la première épidémie de maladie à virus Marburg que le Rwanda ait connue. Au total, 66 cas confirmés et 15 décès ont été enregistrés. Près de 80 % des cas concernaient des agents de santé infectés alors qu’ils prodiguaient des soins cliniques à leurs collègues et à d’autres patients.